Par Kiki Kienge
Pourquoi depuis la création de KATAMBA MINING, le groupe Chinois ZIJIN avec ses potentialités si vantées même par le directeur ad intérim de la COMINIERE, Célestin Kibeya ne débute déjà l’exploitation du lithium de ces deux sites ?
Ces deux licences minières, PE12453 et PE13427 se référant à deux zones d’exploitation minière à la périphérie de la mine de lithium Manono en RDC, détenue par DATHCOM, licences ayant appartenu à la société force Commodities RDC (COMFORCE) de Jason Brewer.
Pour l’exploitation de du lithium de ses zones d’exploitation, en 2020 l’État Congolais à travers son ministère du portefeuille a créé une coentreprise avec le groupe Chinois ZIJIN et la COMINIERE, KATAMBA MINING, respectivement avec 70% (ZIJIN) et 30% (COMINIERE) des parts dans la joint-venture de l’exploitation du lithium Congolais.
« Pour améliorer sa compétitivité dans les minéraux essentiels à la transition vers les énergies renouvelables, Zijin Mining, à travers son équipe RDC, a renforcé sa coopération avec COMINIERE en août dernier. En plus d’acheter des actions de certains projets miniers appartenant à COMINIERE, Zijin a signé un accord de coopération avec la société pour développer conjointement deux licences minières – PE12453 et PE13427 à la périphérie de la mine de lithium Manono en RDC. Zijin détient une participation de 70% dans Katamba Mining et a obtenu les droits d’exploration et de développement de deux nouveaux projets à la périphérie du projet Manono. » Avait déclaré le groupe ZIJIN en mai 2022.
En réalité, les deux permis PE12453 et PE13427 qui couvrent environ 435 kilomètres carrés, se trouvent sur d’importantes ceintures métallogéniques et qui présentent de bonnes conditions de minéralisation et des perspectives de découvertes, sont une extension de la mine Manono du PE13359 avec un potentiel de gisements de pegmatite lithium-niobium-tantale, dont AVZ MINERALS a réaliser totalement l’étude de faisabilité.
Jusqu’à aujourd’hui la population de Manono parle d’un non-décollage des travaux sur les deux sites, car ZIJIN et la COMINIERE ne semblent s’intéresser qu’au permis 13359 de DATHCOM dont l’actionnaire majoritaire est AVZ MINERALS.