Le Zimbabwe inaugure son usine de lithium, contrairement à la RD Congo qui patauge encore sur les partenariats

0 0
Read Time:2 Minute, 21 Second

Par Kiki Kienge

Désormais le lithium est devenu une guerre entre les grandes puissances de la planète et les multinationales, prêts a ce jetés même dans la boue pour ce l’arraché.

Mais plus encore c’est une course contre le temps, car le prix élevé qu’enregistre le minerai actuellement ne reste pas stable pour longtemps, encore plus la concurrence des nouvelles matières, minerais et les découvertes d’autres gisements, risquent de pénaliser plus les pays qui ne savent jouer contre le temps en ce moment.

Le géant minier Chinois, Zhejiang Huayou Cobalt l’un des principaux producteurs mondiaux de matériaux pour batteries en coentreprise avec l’État zimbabwéen, vient d’inaugurer ce mercredi 05 juillet 2023 une usine de traitement de lithium d’une valeur de 300 millions $US au Zimbabwe.

Rappelons que le Zimbabwe avait adopté une loi interdisant toute exportation du lithium à l’état brut ; « Le Zimbabwe a interdit l’exportation de lithium brut, désirant que le métal subisse au moins une première transformation dans le pays. »

Toute entreprise désirant exporter le minerai du lithium devra faire l’objet d’une autorisation spéciale, en vertu d’un nouveau règlement statutaire et faire état des circonstances exceptionnelles avant de faire sortir le lithium du Zimbabwe sans être traité avant.

La nouvelle usine de production du lithium au Zimbabwe a une capacité de traitement de 4,5 millions de tonnes métriques de lithium en roche dure en concentré destiné à l’exportation par an.

Usine de Prospect Lithium Zimbabwe de Goromonzi à 80 kilometres de la capitale Harare, inauguré ce mercredi 05 2023.

En 2021 le media, Reuters avait écrit dans son article :

« Huayou, le plus grand producteur mondial de cobalt, un autre métal de batterie, a déclaré en 2020 dans un document qu’il paierait 388,8 millions de dollars pour Prospect Resources Ltd (PSC), cotée en Australie. AX) participation de 87 % dans le propriétaire d’Arcadia, Prospect Lithium Zimbabwe.

Il paiera 44,2 millions de dollars supplémentaires pour la participation de 6% détenue par le professeur zimbabwéen Kingston Kajese et les 7% détenus par Tamari Trust, qui, selon les dépôts précédents de Prospect, est lié à Paul Chimbodza, directeur exécutif de Prospect Lithium Zimbabwe. »

La RD Congo qui possède un des plus riches gisements du lithium de roche dure au monde, en collaboration avec les Australiens d’AVZ MINERALS notamment coté à la bourse en Australien (Australie. AX), ne parvient pas suite aux manèges politiques, à démarrer la production de son lithium.

Selon les sources locales au Zimbabwe, l’usine de production du lithium a déjà créé au moins 1.000 postes d’emplois directs et au moins cinq fois plus indirects, excluant le développement dans les infrastructures, économique et social qui en découlera dans les communautés des territoires aux alentours de l’usine et de la mine, Goromonzi, Harare et dans tout le pays.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights