Sulutani Makenga chef du M23 sort de son silence et nargue Kinshasa ; « s’ils voudront la guerre on va faire la guerre »

0 0
Read Time:2 Minute, 36 Second

Par Kiki Kienge

Sultani Makenga, d’origine rwandaise, serait né le 25 décembre 1973 dans le territoire de Rutshuru en RD Congo, il est le chef militaire du mouvement du 23 mars, un groupe militaire rebelle basé dans l’Est de la République démocratique du Congo. D’origine Tutsi, Il a combattu pour le Front patriotique rwandais pendant la guerre civile au Rwanda.

Sanctionné plusieurs fois par le Conseil de sécurité des Nations unies depuis novembre 2012, il continue sa rébellion et ses massacres contre la population Congolaise avec son groupe du M23 soutenu par le Rwanda et le régime de Paul Kagame.

Plusieurs fois annoncé mort, Sulutani Makenga vient de démentir les rumeurs avec cette sortie médiatique.

Un citoyen Congolais vivant dans le territoire de Rutshuru, a confirmé à la rédaction de Kongopress la présence du M23 dans le territoire :

« ça fait déjà plus d’une année que Jomba est entre les mains du M23, ils gèrent même les douanes de Bunagana (Jomba) et Kitagoma (Busanza) et prélèvent même des taxes dues à l’État Congolais. Ils le font notamment dans nombreux villages dans le territoire de Masisi. »

Voilà que ce jeudi 06 juillet 2023? Sulutani Makenga fait une sortie médiatique dans une brève interview, nargant le pouvoir de Kinshasa :

INTERVIEW DE MAKENGA

Journaliste : ces derniers temps le gouvernement de la RD Congo, parle du désarmement et cantonnement du M23, quelle est votre position sur cette question .

Makenga : effectivement nous aussi l’avons suivi comme tous les autres, mais je vous rassure que ce sont des propagandes et chantages du gouvernement de Kinshasa, qui croit que tout le monde est dupe.

En février le 04, il y a eu un sommet des chefs des États de l’EAC à Bujumbura, qui voulait voir si le Nord Kivu et l’Est en général pouvaient avoir la paix.

Là-bas, ils ont recommandé trois choses qui concernent le gouvernement et le M23 ;

  • le cessez-le-feu.
  • le retrait du M23.
  • et le dialogue franc et direct entre le gouvernement et le M23.

Par respect que nous avons pour les chefs des États de l’EAC, le M23 a fait sa part et n’attend que le dialogue où nous allons discuter des causes profondes du conflit.

Je vous confirme Mr le journaliste, ce cantonnement auquel fait allusion le gouvernement, ne nous concerne en aucun cas, c’est ça.

Journaliste : Le gouvernement de Kinshasa a annoncé que dans un bref délai il va récupérer toutes les entités que vous occupez, qu’en dites-vous ?

Makenga : Nous sommes au courant de tout ça, nous suivons tout ça et je ne cache pas, toi-même tu sais qu’ils sont experts dans la publicité de la guerre, le M23 est là, quand ils finiront avec leur comédie le M23 prendra ses responsabilités, c’est ça.

Nous sommes pacifiques et nous voulons la paix, ce qu’ils voudront c’est ce qu’on va faire, s’ils voudront la paix on va faire la paix ensemble, s’ils voudront la guerre on va faire la guerre, c’est ça.

Vidéo de l’interview de Sulutani Makenga du 06/07/2023
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights