CATH, AVZ, USA, Zambie, le gouvernement Congolais se mêle-t-il les pinceaux dans le projet batteries au lithium ?

0 0
Read Time:3 Minute, 8 Second

Par Kiki Kienge

Le gouvernement congolais se mêle-t-il les pinceaux dans le projet de fabrication des batteries au lithium en RDC ?

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku vient d’effectuer une visite en Chine dans les installations du premier producteur de batteries au monde, le géant chinois, CATL :

« Arrivée ce matin au siège de CATL, le producteur numéro un mondial des batteries électriques, la délégation congolaise que je conduis a fait le tour des installations technologiques pour se faire une projection de l’usine à développer en RDC après les conclusions du DRC-AFRICA BUSINESS FORUM de Nov 2021. Il a fallu 24ans pour y arriver depuis 1999 en vue de fournir aux autres géants européens , asiatiques et américains les batteries électriques nécessaires à la transition énergétique. » Julien Paluku.

A savoir que le lithium de la RD Congo qui doit-être utilisé dans la fabrication des batteries, est celui de Manono dans la province du Tanganyika, dont le gouvernement a travers la COMININIER est en coentreprise (DATHCOM) avec les Australiens d’AVZ MINERALS.

Suite à des cabales politiques, me pouvoir de Kinshasa par son ministère des Mines, a décidé d’annuler le permis d’exploitation de DATHCOM et préférerait initier une collaboration avec les Chinois de ZIJIN sur l’exploitation du lithium de Manono. Notamment sur des nouvelles bases et une nouvelle coentreprise, dont les Chinois de ZIJIN prétendent les 71% et 29% aux congolais..

Chose qu’AVZ MINERALS n’accepte pas, vu le contrat signé avec la COMINIERE en 2017 et prévoit d’aller en justice contre la RD Congo qui veut annulé les 75% des parts de la joint-venture DATHCOM des australiens, sans avancer des motifs qui blesse l’accord de joint-venture.

Même la communauté locale de Manono ne voit pas de bon œil l’arrivée des Chinois dans l’exploitation de son lithium, preuve de la dernière sortie de Mgr Vincent Kwanga, Évêque catholique de Manono :

« bloquer ce processus avec AVZ, pour nous ça signifie qu’on ne nous aime pas. Si ZIJIN et COMINIERE portent plainte contre AVZ, alors que nous a notre avis, c’est plutôt AVZ qui doit porter plainte contre notre gouvernement, parce qu’ils ont signé des accords, ça n’a pas été respecté et que ça peut nous amener à des jugements au niveau du commerce international. Je ne sais pas si notre gouvernement ne va pas dépenser des milliards $US à cause de ce contrat qu’ils viennent de rompre d’une façon unilatérale. »

Le groupe chinois CATL, a un accord de partenariat signé en 2021 avec les australiens pour la vente de 24% des parts d’AVZ MINERALS dans DATHCOM à 240 millions $US, pour le développement de du projet de construction des batteries en RD Congo avec la Zambie et les États-Unis.

Suzhou CATH Energy Technologies, qui est une entité d’investissement privée détenue conjointement par CATL, a investi 240 millions $US en espèces pour développer le projet de lithium et d’étain Manono avec AVZ International Pty, une filiale en propriété exclusive d’AVZ MINERALS.

C’est à se demander, quand le gouvernement congolais demande à CATL de l’accompagner dans un projet de développement de batteries au lithium de Manono, est-ce ignorant que CATL est en collaboration sur le même projet avec les Australiens d’AVZ MINERALS dont il veut rompre illégalement le contrat ?

Quelle serait la stratégie des chinois de CATL par l’entremise de CATH, annulé l’accord des 24% avec AVZ et travailler avec le gouvernement congolais, ou exigé au gouvernement congolais la participation d’AVZ et de respecter le contrat de DATHCOM, dont lui même posséderait 24% par le voient de la vente des parts des australiens ?

Bon dans toute cette cacophonie politico-économique, la population de Manono attend le développement de l’air province du Tanganyika et les emploi promis par le pouvoir actuel.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights