Par Kiki Kienge
Après le Québec qui a renoncé, la France qui doit encore prendra une décision officielle, même si celle officieuse fait entendre une réduction drastique de sa délégation.
La Fédération Wallonie-Bruxelles ne participera donc pas aux compétitions sportives, mais seulement une délégation diplomatique et culturelle devra prendra part aux Jeux de la Francophonie qui se tiendront ce mois de juillet à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo.
C’est la décision officielle du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, après avoir évalué les rapports de l’Administration générale du Sport (AGS), de l’Administration générale de la Culture (AGC) ainsi que de Wallonie-Bruxelles International (WBI).
Donc aucun athlète wallon ne se présentera officiellement à Kinshasa pour repérer la Fédération Wallonie-Bruxelles aux 9 ème jeux de la Francophonie.
« Concernant les événements culturels, l’AGC et nos équipes sur place sont positifs et n’émettent pas d’objection quant à une participation, c’est pourquoi une délégation diplomatique et culturelle prendra part aux Jeux de la Francophonie », a déclaré le cabinet de M. Jeholet (MR) à l’agence Belga.