Par Kiki Kienge
C’est une décision qui était dans l’air et n’attendait que confirmation.
Il n’y aura ni athlètes ni artistes à la 9e édition des Jeux de la Francophonie 2023 à Kinshasa pour le Québec, jeux prévus du 28 juillet au 6 août en République Démocratique du Congo.
La décision serait d’ordre de sécurité et de santé des conditions qui ne sont pas réunies pour le déroulement des jeux de la Francophonie par Kinshasa, selon les deux missions des experts du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) de sécurité, effectuées en janvier et en mai dernier sur place à Kinshasa.
« Le Québec estime que les conditions nécessaires ne sont pas réunies pour garantir la participation sécuritaire d’artistes et d’athlètes à ces Jeux de Kinshasa. »
Le Canada qui est presque toujours représenté aux jeux de la Francophonie par trois délégations, la province du Québec, du Nouveau-Brunswick et du Canada Fédéral.
Dernièrement, la province du Nouveau-Brunswick a annoncé au début du mois de juin que son équipe d’artistes et athlètes serait plus réduite que prévue.
La seconde raison de la Retirada du Québec, serait le niveau de préparation des jeux, d’échéanciers qui ne sont pas respectés, de dépassements de coûts et surtout du sérieux dans l’organisation des jeux de la part de la RD Congo.
« On en a depuis le début. Le temps passe, on est à chaque fois rassurés par les autorités congolaises qu’ils seront prêts. Je sais que le Québec, le Nouveau-Brunswick, le Canada, la France sont préoccupés. Tout le monde veut que ces Jeux se tiennent, que la jeunesse congolaise puisse participer à ces Jeux-là. Je pense que la volonté est forte, elle est généralisée, mais en même temps, oui, il y a des soucis. » Avait déclaré Caroline St-Hilaire, la nouvelle administratrice de l’OIF.
Seulement une petite délégation diplomatique se rendra à Kinshasa pour prendre part à l’événement et pour représenter la province du Québec.