Par Kiki Kienge
À l’issue de la visite officielle du président rwandais, Paul Kagame du 11 au 13 avril 2022 sur le sol congolais, accompagné d’une forte délégation de ses ministres, notamment ceux des Affaires étrangères et des Finances, huit accords de partenariat, convention et mémorandum d’entente dans divers domaines ont été conclus entre la République du Congo et le Rwanda.
Parmi ces accords, celui qui fait couler beaucoup plus d’encre, est la concession de 12 000 hectares de terres agricoles au Rwanda dans trois départements de la République du Congo, pour une période de 25 ans qui seront renouvelables plusieurs fois.
Un collectif d’organisations congolaises de défense des droits de l’homme, en 2022 avait déjà dénoncé cet accord :
« la cession de 12.000 hectares de terres congolaises au Fonds souverain du Rwanda, représenté par l’entreprise Crystal Ventures, est une violation manifeste de la constitution. »
L’analyste économique Alphonse Ndongo, s’était notamment interrogé sur cet accord :
« Le Rwanda est à mille lieues de chez nous. Il traverse toute la République démocratique du Congo pour venir prendre nos terres. Ça me parait quand même comme quelque chose qui est mal pensé. »
« À la fin, c’est le Rwanda qui gagne (…) Ils vont profiter de cette libre circulation des personnes, des biens et des services. Que gagne le Congo à la fin ? Parce que, il y aura le made in Congo, mais les ressources financières vont atterrir dans une banque à Kigali. » Conclu l’analyste congolais.
Mais les véritables origines de cette cession, seraient un deal antécédent entre le président Denis Sassou Nguesso et Paul Kagame en 1997, selon l’Abbé Brice Ruffieux Bahouamio :
« Tout d’abord les terres dont il est question ici sont celles données aux soldats Rwandais venus combattre aux côtés de Sassou Nguesso lors de son coup d’état de 1997 contre le Président Pascal Lissouba. Et comme effort de guerre, Sassou avait donné des milliers d’hectares de nos terres aux Rwanda. C’est donc pour ces terres que l’ambassadeur du Rwanda au Congo serait venu demander des titres fonciers en 2021. » Chose concédée par le président Denis Sassou en récompense aux militaires rwandais pour leur soutien militaire au coup d’État de 1997, qui avait fait des milliers de morts dans la population Congolaise.
Du côté du Congo Kinshasa voisin, cela semble plus préoccupé que Brazzaville, vu les tensions politiques entre la Rwanda et la RD Congo, conflits liés notamment aux prétentions du pays des mille collines sur les terres du Congo de Lumumba. Les terres concédées à Kigali font toutes face à la capitale de la RD Congo, seuls quelques mètres séparent les terres rwandaises en république du Congo à la RD Congo.
En RD Congo, on qualifie cette « vente cession » d’une stratégie belliqueuse de la part du Rwanda pour ses projets macabres contre la RDC.
Pour Congolais de Kinshasa, ces terres en réalité ne serviraient pas pour l’agriculture, mais bien comme bases militaires avancées de l’armée rwandaise pour une éventuelle attaque à la RD Congo.
Cette hypothèse vient d’être appuyée par ces déclarations en 2023 de l’ambassadeur de la RD Congo à Brazzaville, Christophe Muzungu Kabemba, qui alerte Kinshasa sur la présence d’investisseurs rwandais dont certains seraient d’anciens militaires convertis dans le business. Comme cela a déjà été le cas en Centrafrique.