Par Kiki Kienge
Une délégation composée des présidents du Sénégal, Macky Sall ; de l’Afrique du Sud, Cyrille Ramaphosa ; de la Zambie, Hakainde Hichilema et des Comores, Azali Assoumani, qui est notamment président en exercice de l’Union africaine.
Le quartette s’est donné comme mission de tenter une médiation entre le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky et son homologue ennemi de la Russie, Vladimir Vladimirovitch Poutine.
À Kiev, les présidents africains ont voulu symboliser leur visite en déposant des bougies sur un cierge à Boucha en mémoire des centaines de victimes de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Le comble pour la majorité d’Africains, qui condamnent cette excursion présidentielle en Ukraine, est que sur leur continent, l’Afrique, se vie des drames comme en Ukraine, sinon encore pire dans la cruauté.
Comme en RD Congo avec plus de 8 millions de morts et des 5 millions de déplacés, le Soudan qui est entrain de sombré dans le chaos, même au Sénégal où Macky Sall vient de réprimer des manifestations dans le sang.
La grande partie de la population africaine considère cela comme un mépris vis-à-vis des tragédies et des victimes africaines, pour autant restant solidaire avec toutes les victimes de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Aucun président africain, ni même l’Union Africaine n’a voulu réunir les autorités ni les institutions du continent pour combattre, ni même condamner les guerres et les non-respects des droits de l’homme en Afrique.
Hier vendredi 16 juin 2023, la délégation africaine a quitté Kiev pour de Saint-Pétersbourg en Russie, où une rencontre avec Poutine se tiendra aujourd’hui samedi 17 juin 2023.
Des dernières nouvelles, nous apprenons que le président ukrainien Volodymyr Zelensky vient de rejeter l’offre de médiation des présidents africains, qu’il considère une « arnaque médiatique » et ruse de Vladimir Poutine.
« Permettre une négociation avec la Russie maintenant, quand l’occupant est sur notre terre, signifie geler la guerre, geler la douleur et la souffrance (…) Il est clair que la Russie essaie à nouveau d’utiliser sa vieille tactique de tromperie. Mais la Russie ne réussira plus à tromper le monde, » a déclaré Volodymyr Zelensky dans sa conférence de presse conjointe avec les dirigeants africains.
Vladimir Poutine de son côte reste inflexible et veut démontrer à l’opinion internationale, que seule la Russie doit décider des possibles négociations ou pas avec l’Ukraine :
« Et nous verrons à quel moment et de quoi nous pourrons parler avec eux. »
Déclarations des présidents africains en Ukraine
Cyrille Ramaphosa :
« Il s’agit d’une mission historique, menée par les dirigeants africains, dans une quête de paix. Nous nous félicitons de l’ouverture du Président Zelenskyy à un engagement plus poussé. »
Macky Sall :
« Je remercie le Président Zelensky pour son accueil. Le Sénégal réitère sa disponibilité à œuvrer au retour d’une paix durable en Ukraine dans le respect des règles du droit international. »
Hakainde Hichilema :
« Merci au Président Zelensky et les habitants de l’Ukraine pour l’accueil chaleureux et pour accueillir notre délégation. »