D’ici à 2035, 920 milliards $US seront investi dans l’exploitation du lithium dans le monde

0 0
Read Time:1 Minute, 39 Second

Par Kiki Kienge

Depuis le mois de mai dernier, les prix du carbonate de lithium en Chine ont augmenté de 55 %, suite à la reprise du marché des véhicules électriques dans le pays.

Cette hausse du prix, a notamment affecté les prix des batteries lithium-ion, qui ont augmenté de 3,8 % en mai 2023 pour atteindre 110,7 $/kwh par rapport au début de l’année. Pour le moment sur le marché international, l’offre du carbonate de lithium est de loin insuffisant à la demande.

La course à la recherche des nouveaux gisements de lithium qui est déjà lancé par les grands groupes, surtout en Afrique, reste une solution pour remédier à cette pénurie.

Comme en RD Congo où la certification du gisement du lithium de Manono dans la province du Tanganyika par les Australiens du groupe AVZ MINERALS, qui est actuellement source d’un bras de fer entre l’Occident et l’Orient, dont le début de l’exploitation reste pour le moment bloqué suite à la politisation du projet.

On parle d’un investissement d’au moins 3 000 milliards $US au cours des vingt prochaines années dans la chaîne de production des batteries pour véhicules électriques, dont au moins 920 milliards $US seulement dans l’exploitation du lithium d’ici 2035.

En novembre 2022, le prix du lithium avait touché son pic historique pour atteindre 81.832 euros la tonne, en début mars 2023 la tonne s’affichait à 52.050 euros enregistrant une baisse de 36%.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) met en garde contre des pénuries potentielles du lithium, qui risque de priver nombreux producteurs de batteries du carbonate de lithium et modifier vers le haut les prix des véhicules électriques.

La plus grande production de lithium est concentrée en Australie, en Chine, en Argentine et au Chili. Des nouveaux gisements ont été découverts aux États-Unis, au Portugal, en Allemagne, Brésil et au Mexique, en RD Congo entre autres, mais ces nouveaux gisements ne semblent calmer la folie mondial du lithium.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights