Par Kiki Kienge
UTILISATION DU ZINC
- Environ la moitié de la production de zinc est destinée à la galvanisation, traitement qui consiste à recouvrir un autre métal d’une couche de zinc dans le but de le rendre résistant à la corrosion.
- L’autre usage principal est son utilisation dans les alliages comme le laiton (combiné avec du cuivre), utilisé dans l’automobile, ( des composants moulés sous pression pour des voitures) les appareils ménagers ou les composants électriques.
- Le zinc est enfin utilisé sous forme d’oxyde dans l’industrie chimique, par exemple pour renforcer et protéger les caoutchoucs et les plastiques, dans les peintures ou les produits pharmaceutiques.
C’est surtout grâce à son implication dans l’industrie automobile et pharmaceutique, que le zinc commence à reprendre de la valeur sur le marché.
ZINC DE KIPUSHI
La RD Congo possède un des gisements de zinc à haute teneur du monde, dans la cité de Kipushi dans la Haut Katanga, dont l’exploitation avait débuté en 1923 avant d’être mise en veilleuse fin 1993, chose qui a pris une dizaine d’années jusqu’en 2022.
Avec un investissement de l’ordre de 500 millions $US, Kipushi Corporation SA (Kico SA), une coentreprise (joint-venture) entre Kipushi Holding Ltd, une filiale à 100% du Canadien Ivanhoe Mines, avec 68 % des parts, et la Gécamines qui possède les restes des 32 %.
La commercialisation du zinc de Kipushi, devrait commencer d’ici fin 2024, entre temps des stocks de minerais sont constitués en attendant la mise en marche du concentrateur prévue fin 2024.
Au moins de 16 % du zinc Congolais est produit par la Gécamines (société étatique Congolaise), 84 % de la production par ses sociétés partenaires.
Avec l’entrée en production de Kico SA, la cité de Kipushi comme un sphinx, devrait renaître de ses cendres et la RD Congo rentrée dans la cour des grands des producteurs du zinc dans le monde.
Les travaux sur les infrastructures de surface, portent sur la construction d’un nouveau concentrateur et d’un convoyeur pour le transport du minerai depuis le puits 5, très riche en zinc, jusqu’à l’usine de concentrés.
Selon les études de faisabilité, on estime une production de 450 000 tonnes de concentrés de zinc par an, le gisement de Kipushi situé à une profondeur de 1250 m, héberge des ressources indiquées et mesurées de 12 millions de tonnes avec une teneur de 35% de zinc, soit la plus haute au monde.
On parle notamment des indices d’autres métaux qui pourraient conduire à l’extraction des minerais comme le titrant 32% de zinc, 0.65% de cuivre, 19 g/t d’argent, et 51 g/t de germanium, mais aussi de l’exploitation à Kipushi du cuivre et du cobalt.
PRIX DU ZINC
Après avoir enregistré une augmentation sur la production en 2020, de 15 305,38 tonnes et en 2021 à16 079,39 tonnes, les exportations de zinc ont baissé de 11,3 % en 2022 pour s’établir à 13 578,3 tonnes.
En juin 2023, le prix du zinc s’établit à 2 271 dollars la tonne, soit 2,12 euros le kilogramme. Le prix du zinc indiqué ici est tiré des statistiques de la Banque mondiale, établies à partir des chiffres du London Metal Exchange (LME), pour du zinc avec un degré de pureté minimal de 99,95%.