Par Kiki Kienge
Depuis un bon moment le prix du métal rouge est en baisse, il se négocie actuellement autour de 8300 $US la tonne, quand en octobre 2021 le prix était de 11300 $US, une baisse d’au moins 26%.
Selon des experts du secteur, le cuivre d’ici 2025 pourrait connaître une hausse du prix sans précédent, suite à la demande croissante de véhicules électriques et d’énergies pour atteindre les 15000 $US la tonne.
Les véhicules électriques (VE) nécessitent beaucoup plus de câbles électriques que les véhicules traditionnels, à moteur à combustion interne, jusqu’à trois fois la quantité de cuivre pour le câblage.
La transition énergétique nécessitera beaucoup de cuivre, on parle d’une augmentation de plus ou moins de 1 % par année sur la consommation du cuivre, vu la pénurie actuelle du métal rouge sur le marché du cuivre, les grands consommateurs du cuivre tentent de se protéger pour le futur achetant des parts dans les pays producteurs.
Une opportunité pour la RD Congo qui possède encore d’espace avec des possibilités de découverte des gisements de cuivre dans le Grand Katanga, bien sûr si l’opportunité est bien exploitée par les autorités du pays.
Seuls 16 gisements de cuivre ont été découverts au cours de la dernière décennie dans le monde, un autre motif à la base de l’augmentation du prix du minerai rouge, quand les ventes de véhicules électriques continuent d’augmenter.
Le groupe Telsa, par l’entremise de son Boss, Elon Musk aurait échangé le mois passé avec, le Premier ministre de Mongolie, L. Oyun-Erdene, un des grands producteurs mondiaux du cuivre pour des possibles partenariats.
Pour le moment la RD Congo, sixième producteur de cuivre au monde, ne semble intéressée l’homme le plus riche du monde dans sa stratégie sur les minerais utilisés dans la fabrication des véhicules électriques, même pas ses riches gisements de lithium, suite à la non-bonne organisation des administrations, gouvernance et du niveau de corruption qui gangrène dans le pays de Lumumba dans le secteur minier.