Par Kiki Kienge
La cérémonie d’investiture de Madame Debora Kayembe Buba, rectrice de l’Université d’Edimburg en Écosse, reporté suite à la pandémie de la COVID, nombreuses personnalités internationales et Congolaises sont attendu ce 21 juin 2023 pour participer à cet événement.
Le comité de l’Université d’Edimburg chargé de l’organisation de la cérémonie, a lancer des invitations à une centaines de personnes dans le monde entier, pour notamment faciliter l’obtention des visas pour le royaume Britannique près de leurs ambassades respectives.
Mais voilà, de Kinshasa on nous alerte des listes frauduleuses créées qui seraient introduites à l’ambassade du Royaume-Uni pour l’obtention des visas, notamment à la présidence et gouvernement sur des prises en charges financières pour les soi-disant invités de Madame Debora Kayembe.
Madame Debora Kayembe précise que tous ses invités sont munis d’une invitation et d’un mail de confirmation de l’Université d’Edimburg, car tout invité été obligé de confirmer sa participation par mail au comité d’organisation de la cérémonie avant la date du 26 mai 2023.
À la Présidence et au Gouvernement Congolais de s’adresser à Madame Debora Kayembe ou au comité de l’Université d’Edimburg pour toutes précisions en cas de doute sur un dossier, pour éviter des éventuels désagréments à l’Université et surtout souiller la réputation de la RD Congo sur le plan international.
Tout invité ayant reçu l’invitation et ayant confirmé sa participation avant le 26 mai 2023, est la bienvenue en Écosse à la cérémonie de l’Université d’Edimburg du 21 juin 2023.
COMMUNIQUE A LA POPULATION CONGOLAISE
J’apporte à la connaissance du public congolais et de la diaspora ainsi qu’à tout le niveau de la vie politique et sociale du pays.
Des individus se sont acharné à falsifié des invitations et essayer de s’ introduire frauduleusement en vue de participer à la cérémonie du 21 juin prochain.
Je voudrais clarifier ceci si vous n’ avez pas reçu une invitation officielle de l’université et que vous n’ avez pas confirmé votre participation avant le 26 mai vous n’ aurez pas accès à la salle et ceci est valable pour qui que ce soit . Il y a pas de privilège.
J’alerte le gouvernement congolais alors que des ordres de missions sont entrain de se faire signer au nom des individus que je ne connais pas et que je ne pas invités ceci constitue un fraude et je ne suis pas responsable de détournement des fonds de l’État qui s’engendront.
L’invitation à la cérémonie est personnelle ; elle ne se transmet pas a vos conjoints ou Parsec ! Quiconque invite son conjoint pendant que celle ci ou celui ci n’a pas été invité ne sera pas admis dans la salle.
Bonne Compréhension.
Debora Kayembe Buba