Par Kiki Kienge
C’est en mars dernier que la RD Congo et l’UE ont annoncé un accord sur les minerais rares comme le cuivre, le cobalt et le lithium, les deux parties ont initié des négociations pour un partenariat sur l’exploitation de minerais rares et stratégiques, pour les prochains mois un protocole d’entente « gagnant-gagnant » et une feuille de route sont annoncés sur cet accord de coopération et d’investissements dans un secteur minier en RDC, ainsi l’UE compte combattre le monopole Chinois en RDC, réduire sa dépendance à la Chine et accélérer sa transition écologique.
L’UE mise surtout sur le développement d’une chaîne de valeur en RD Congo et créer un marché de l’industrie des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelables, comme l’avait souligné Madame Jutta Urpilainen, commissaire européenne aux partenariats internationaux :
« Nous voulons créer de la valeur en RDC, de la valeur ajoutée locale. Non seulement exporter vos matières premières en Finlande, en Europe et ensuite les raffiner en Europe. Nous ne voulons pas créer de dépendance, nous ne voulons pas non plus du néocolonialisme. Nous voulons vraiment créer une valeur locale et nous voulons créer un partenariat gagnant-gagnant. »
Lors du passage du président, Emmanuel Macron à Kinshasa, les deux pays ont notamment conclu un accord pour la cartographie et la gestion durable des ressources minières dont regorge le sous-sol congolais, des entreprises et instituts Françaises seront invité à cartographier et à investir dans le secteur minier de la RD Congo selon ce partenariat.
Mais voilà suite au blocage de la livraison du permis d’exploitation 13359 par le gouvernement Congolais à DATHCOM, dont le groupe AVZ MINERALS possède les 75%, qui doit permettre le début de l’exploitation du lithium de Manono, le groupe Français, ERAMET vient d’écarter pour le moment la RD Congo dans sa stratégie des investissements en Afrique.
« Geoff Streeton, directeur de la stratégie de la société, et Christophe Thillier, en charge de l’exploration, ont également tiré un trait sur la RDC pour l’instant, bien qu’ayant identifié son potentiel lithium.
Les difficultés rencontrées par l’australien AVZ MINERALS sur son projet Manono au Tanganyka dans le sud-est du pays ont fait réfléchir la société française qui a choisi de concentrer ses investissements dans ce secteur sur son projet Centenario-Ratones en Argentine, » a relaté le média, Africa Intelligence.
ERAMET est une entreprise minière et métallurgique française avec un effectif de 9 090 salariés répartis sur 17 sites miniers et industriels dans 15 pays, elle a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 5,014 milliards d’euros.
Le 8 novembre 2021, ERAMET avait annoncé le lancement de son projet de mine de lithium sur les hauts plateaux andins du nord de l’Argentine. La construction d’une usine démarrera début 2022 pour finir en 2024 dans le but de produire 24 000 tonnes de carbonate de lithium par an. Une grande partie de sa production de lithium permettra d’alimenter le secteur de construction des batteries européenne.