Par Kiki Kienge
Harish Jagtani, moins médiatique que l’israélien Dan Gertler, après avoir bâti en moins de 15 ans un empire financier en RD Congo sous le régime de Joseph Kabila, qui avait rejeté toute relation avec cet homme d’affaires indien, Jagtani est arrivé à arriver à s’associer aux plus grands groupes internationaux comme l’Américain Hilton ou le Français Accor.
C’est l’entreprise Modern construction d’Harish Jagtani qui avait bénéficié d’un marché de 4 millions $US hors budget de gré à gré du Sénat Congolais sous la présidence d’Alexis Thambwe Mwamba proche de l’ex-président Joseph Kabila, chose qui avait créé des tensions suite à la demande de la sénatrice Goya Kitenge Bijoux sur les dépenses des 4 millions $US.
Nombreux investissements d’Harish Jagtani et contradictions de ses entreprises en RD Congo seraient associé à tort ou à raison à l’ancien couple présidentiel, comme la tour « Kiyo Ya Sita » ou la construction de l’hôpital moderne à Kinshasa, chose que les représentants du couple Kabila et Lembe ont démentie catégoriquement.
Harish Jagtani fut depuis 2015 propriétaires de la compagnie d’aviation Services air, qui a changé en Serve air cargo, notamment de plusieurs sociétés de construction dans le pays.
Harish Jagtani né d’une mère institutrice en Inde qui vit toujours là-bas, son père est mort quand il était encore très jeune, c’est l’importateur indien, Parmanand Daswani notamment propriétaire de la chaîne de supermarchés Régal, que Harish Jagtani avait présenté comme son oncle qui l’a fait venir en RD.
En 2011 Harish Jagtani avait obtenu une ligne de crédit pour 20 millions $US à la BGFI Bank, mais en 2014, cette somme avait déjà été entièrement remboursée.
Harish Jagtani aurait fait fortune en République démocratique du Congo en 2014 suite à la réalisation avec ses trois sociétés de construction huit projets immobiliers achevés à Kinshasa pour un montant de 112,5 millions $US prêtes par la BIAC et la Rawbank.
En 2019, au lendemain de l’élection de Félix Tshisekedi, Harish Jagtani signe un partenariat avec la chaîne hôtelière de luxe Hilton pour l’ouverture d’un hôtel de luxe dans l’un des immeubles de l’homme d’affaires indien, le Congo Trade Center (CTC), notamment un autre partenariat avec une autre chaîne hôtelière de prestige, le Français Accor, pour l’ouverture de trois hôtels à Kinshasa et dans les deux villes minières, Lubumbashi et Kolwezi.
Cité dans Panama Peppers, Harish Jagtani a notamment nié de ne pas être un proche ni un intermédiaire de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, qu’il ne connaît pas personnellement, mais des photos de RFI montrent lui et sa femme Sunita « Neha » Jagtani aux côtés d’Olive Lembe Kabila. En 2015, Olive Lembe a même assisté à la fête du quarantième anniversaire d’Harish Jagtani en Inde dans sa luxueuse résidence de Jaipur, capitale du Rajasthan.
L’usine de montage de bus de marque Mercedes inaugurée aujourd’hui le 10 juin 2023 par le chef de l’État Félix Tshisekedi, appartient à la société Suprême automobile du groupe d’Harish Jagtani qui fournira ses bus à l’entreprise publique Congolaise, Transco.