Limogeage de plus de 200 officiers de haut rang au sein de l’armée rwandaise, une peur du Raïs Kagame pour sa sécurité ?

0 0
Read Time:2 Minute, 53 Second

Par Kiki Kienge

C’est au lendemain du remplacement du ministre de la défense et du chef d’état-major des armées, que le président rwandais, Paul Kagame s’est lancé dans une croisade de limogeage dans son armée, plusieurs officiers de haut rang pour motif « d’indiscipline ».

Paul Kagame a également autorisé le renvoi de 116 autres grades et approuvé l’annulation de 112 autres grades et cela avec effet immédiat.

Beaucoup d’analystes trouvent étrange la coïncidence avec l’annonce de l’armée de la RD Congo, voisine qui a accusé l’armée rwandaise et le groupe rebelle M23 de planifier une attaque contre la ville de Goma, dans l’est de la RDC, mais notamment qu’un groupe d’experts des Nations Unies et des responsables américains ont accusé le Rwanda de soutenir le groupe rebelle, chose que le gouvernement rwandais et les rebelles du M23 ont vigoureusement nié ces accusations.

Ce qui est sur et certain, le passage de l’ex-bras droit de Paul Kagame, l’ambassadeur Eugene Gasana à Kinshasa où il a été reçu par le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi n’est pas étrange à ce limogeage au sein de l’armée rwandaise, puisque Kigali n’aurait su de cette rencontre que par les réseaux sociaux, chose qui aurait irrité le Raïs Paul Kagame.

Quelques passages dans les médias internationaux sur le sujet

« Les licenciements et la résiliation des contrats de service prennent effet immédiatement », a-t-il ajouté. Aucune raison n’a été donnée pour les changements. Aljazeera

 Le porte-parole de l’armée, Ronald Rvivanga, a déclaré aux médias locaux que deux généraux de longue date, le général de division Aloys Muganga et le général de brigade Francis Mutiganda, avaient été limogés pour « indiscipline ». « Selon la loi, cela signifie qu’ils doivent remettre du matériel militaire et quitter l’armée sans aucun avantage, à cause de ce qu’ils ont fait. » Thesouthafrican.

« une chose normale »« L’objectif reste le même (…). La seule nouveauté est qu’une personne est déplacée d’un poste à un autre »« Le travail doit être fait de manière compétente (…) et doit être fait avec une compréhension de la gravité de ces responsabilités » A déclaré dans un bref discours en kinyarwanda local, Paul Kagame. Le monde.

Les deux généraux ont été limogés pour « indiscipline », a indiqué le porte-parole de l’armée, Ronald Rvivanga. « Selon la loi, cela signifie qu’ils doivent rendre leur matériel militaire et quitter l’armée sans aucune allocation à cause de ce qu’ils ont fait », a-t-il précisé à des médias rwandais sans donner plus de détails. Le général Muganga et le général Mutiganda. AFP.

Le limogeage des soldats a encore accru la tension entre le Rwanda et la République démocratique du Congo voisine, chaque partie accusant l’autre de travailler avec les rebelles pour renverser les gouvernements de l’autre, selon des informations parues dans les médias locaux. Africanewswatch.

Étant donné l’absence de raisons explicites pour la révision militaire, les motivations sous-jacentes restent un sujet de spéculation. Une possibilité pourrait être une réaction aux tensions régionales avec la RDC, mais sans preuve supplémentaire, cela reste une conjecture. Alternativement, le remaniement pourrait être lié à des problèmes internes au sein de l’armée rwandaise, car les généraux licenciés ont été rapportés être renvoyés pour « indiscipline »​​.Linterview. cd.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights