Francis Kalombo ; rien n’a été trouver dans la résidence Moïse Katumbi à Lubumbashi après la perquisition des services des militaires

0 0
Read Time:2 Minute, 52 Second

Par Kiki Kienge

Aujourd’hui, 08 juin 2023, la journée politique en RD Congo a été concentré sur les perquisitions des domiciles de l’opposant, Moïse Katumbi et de son collaborateur, Salomon Idi Kalonda, tous jusqu’à hier ex-alliés de l’actuel chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Les résidences de Lubumbashi et Kinshasa des deux opposants, ont été retournées de fond en comble par les services des renseignements militaires, toutes les rues des quartiers ont été notamment bloquées par des policiers, ne permettant aucune entrée ni sortie.

les membres de la famille et travailleurs trouvés dans les résidences, ont été mises dehors les interdisant d’assister à la perquisition, ni aucun avocat des propriétaires n’a assisté au travail de fouille des militaires.

Un proche de Moïse Katumbi, haut cadre d’Ensemble pour la République et avocat de formation, Francis Kalombo a été joint au téléphone pour donner plus de détails de l’avenu.

Interview de Francis Kalombo :

Nous avons été alerté depuis ce matin que des maisons de notre leader étaient perquisitionnées, c’est-à-dire la résidence de Kinshasa du Président Moïse Katumbi a était perquisitionnée par des militaires des services de renseignements. 

Alors je suis allé personnellement sur place, je les ai trouvés, Ils avaient déjà terminé la perquisition. 

D’abord, Moïse n’est pas concerné dans cette affaire et on ne sait pas pourquoi il peut venir chez lui pour venir perquisitionner. Ils l’ont fait sans témoin puisque nous n’étions pas là, pas d’avocat, c’est une voisine qui a ouvert la porte pour qu’ils puissent entrer dans la maison parce qu’il voulait casser la maison. 

Alors ils ont questionné, ils n’ont rien trouvé, puisque quand je suis arrivé, ils sont sortis et ils n’avaient rien, ils n’ont rien emporté ils ont fermé la porte, même pas un document.

La procédure est illégale quand vous perquisitionnez chez quelqu’un, surtout qu’il n’est pas concerné dans une affaire, on lui prévient pour qu’il puisse être de ce que vous êtes en train de faire, débarquer chez quelqu’un comme ça et vous dire, voilà, nous allons perquisitionner.

Et pire, ils sont allés chez Salomon Lubumbashi, ils ont trouvé les membres de la famille dans la parcelle, ils les ont mis dehors, ils ont barricadé les avenues, comme si on cherchait un terroriste. 

Ils ont cassé les portes, cassé les fenêtres et ils ont commencé à perquisitionner la maison, on ne sait pas qu’est-ce qu’ils ont apporté, qu’est-ce qu’ils ont déposé et c’est sans témoin. Donc tout ça c’est des choses qu’il faut dénoncer. 

Puisqu’on les a pas vus, ils sont venus faire leur travail, c’est sans présenter quoi que ce soit, d’habitude on présente le mandat, s’ils l’ont fait comment nous pouvons dire qu’ils avaient un mandat, même s’ils ont un mandat, est-ce qu’il faut casser la porte de quelqu’un ?

D’abord très très bas, puisque notre frère  Salomon est arrêté inégalement jusqu’à aujourd’hui, on a dépassé plus de 48 h il n’a pas droit aux avocats.

On nous a dit qu’il avait une arme, ça s’est avéré que Salomon ne pouvait pas détenir cette arme avant cette date, puisque l’arme était encore entre les mains de son propriétaire, le garde de corps de Matata Ponyo

Donc si celle-ci était tombée, qu’est-ce qui vous dit que ce qu’ils racontent est réel, donc on est en train de fabriquer à quelqu’un, c’est déjà vu.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights