Par Kiki Kienge
Afin de lutter contre la fraude minière, le gouvernement Congolais et les Émirats Arabes Unis ont signé samedi 10 décembre 2022 un contrat de partenariat, créant ainsi deux entreprises ;
- PRIMERA GOLD DRC pour le secteur de l’or artisanal.
- PRIMERA METALS DRC pour le secteur artisanal des 3T (Étain, Tungstène, Tantale),des minerais stratégiques pour la transition énergétique, qui est la préoccupation primordiale de toute la planète en ce moment.
Le signataire du contrat avec la RD Congo, fut le chargé d’affaires des Émirats Arabes Unis en RDC, qui est notamment co-fondateur et CEO de PRIMERA GROUP LIMITED, qui possède la majorité dans les deux joint-ventures.
Cet accord entre la RD Congo et Émirats Arabes Unis, donne aux deux joint-ventures, PRIMERA GOLD RDC et PRIMERA METALS RDC le droit d’exportation des minerais dont ; l’or de l’Étain, Tungstène, Tantale (3T) dans les secteurs artisanaux.
« Il est inacceptable que la RDC ne puisse exporter officiellement que 3 kg par an, alors que 15 à 20 tonnes d’or d’exploitation artisanale sont exportées frauduleusement. C’est beaucoup de capitaux qui échappent comme cela au pays », avait déclaré le représentant du gouvernement Congolais lors de la cérémonie des signatures de l’accord.
Avec cet accord, PRIMERA GOLD et PRIMERA METALS ont le monopole pendant 25 ans renouvelable de l’exportation de ces minerais ainsi que la clarification sur des allègements fiscaux énormes ;
- A un taux préférentiel et exclusif de 0,25 % sur l’or artisanal de la RD Congo. Pour dire, si le pays de Lumumba a travers PRIMAVERA GOLD exporte un milliard $US d’or, la RD Congo ne touchera seulement que 2,5 millions $US de taxes.
- De 3,5% sur les 3T (Étain, Tungstène, Tantale ; ou coltan), donc seulement 35 millions $US pour un milliard $US d’exportation de ces minerais a travers PRIMAVERA METALS.
En plus, le contrat n’oblige en aucun cas PRIMAVERA GOLD et PRIMAVERA METALS à construire une usine d’affinage de l’or au Congo tant que le volume d’or à affiner ne dépasse pas les 60 tonnes par an.
Depuis janvier 2023, PRIMERA GOLD a déclaré avoir déjà exporté plus d’une tonne d’or, une augmentation d’au moins de 2300%, la RD Congo ne gagnera que 0,25% de taxes.
Le CNPAV, un organisme de surveillance (Le Congo n’est pas à vendre) dans la transparence dans les secteurs miniers et financiers, groupe composé de 14 organisations congolaises et internationales, se pose la question de savoir qui seraient en réalité les véritables actionnaires, vu l’opacité des informations sur la propriété réelle dans PRIMAVERA GOLD RDC et PRIMAVERA METALS RDC.