Par Kiki Kienge
Après l’entreprise Chinoise, Xiang Jiang Mining SARL exploitant de l’or dans la province de la Tshopo, le gouvernement Congolais vient de sanctionner la joint-venture entre le groupe Eurasian Resources Group (ERG) du Kazakistan et la Gécamines, Boss Mining qui exploite du cuivre et du concentrés de cobalt à KAKANDA, dans le District de LUBUDI à 60 km de la ville de LIKASI, suspendant toutes activités du groupe pour une période de 3 mois.
Le motif de cette suspension serait, selon le communiqué du ministère des Mines de la RD Congo, la pollution environnementale de Boss Mining, cette décision pourrait-être reconduite si aucune modification positive n’est faite par le groupe dans l’amélioration de la protection environnementale.
Antoinette Nsamba Kalambayi, ministre des Mines de la RD Congo, avec ce geste veut confirmer la fin de l’impunité des grands pollueurs de l’environnement sur les zones minières du pays, cheval de bataille de son administration.
Dans la lettre du ministre des Mines à Boss Mining du 29 mai 2023, Madame la ministre avait informé le Directeur Général de la désormais suspendue Boss Mining en ces termes :
« J’ai pris connaissance par mes services, de la succession des incidents survenus sur votre site respectivement dans la nuit du 21 au 22 mars et le 09 avril de l’année en cours, ayant causé d’énormes dégâts environnementaux mais aussi des pertes en vies humaines ; cette situation aurait pu être évitée ou du moins atténuée, si, avant la reprise de vos activités en novembre 2022, vous aviez pris le soin d’auditer votre système de gestion environnementale du site, en vue de l’adapter aux conditions actuelles et de reprendre toutes ces modifications dans un plan environnemental mis à jour.
Par ailleurs, je constate que vous exploitez de manière illicite, puisque votre étude d’impact environnemental et social n’est plus valide et que vous avez accumulé moult manquements aux obligations environnementales, lesquels mettent directement en danger la vie et la santé de plusieurs personnes.
C’est pourquoi, en application de l’article 570, alinéa 2 du Règlement minier, je suspends toutes vos activités minières pour une durée de trois mois, avec possibilité de reconduction de cette mesure, aussi longtemps que vous n’aurez pas exécuté les recommandations vous transmises par le Directeur-Chef de Service de Protection de l’Environnement Minier, à travers sa lettre référencée 201/DPEM/2023 du 12 msi 2023.
Pour ce faire, j’instruis le Chef de Division Provinciale des Mines du Lualaba, qui me lit en copie, de faire exécuter strictement la présente décision et sollicite, en outre, l’implication de Madame la Gouverneure de province quant à ce.
Le secrétaire Général aux Mines est invité à prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour la réparation des préjudices subis par les communautés suite à ces incidents. »
Cellule de Communication Ministère des Mines de la RD Congo.