Kakanda BOSS MINING : 11 morts par brûlures d’acide et au moins 300 victimes, voila la cause de l’arrêt des activités

0 0
Read Time:1 Minute, 43 Second

Par Kiki Kienge

Ça c’est passé presque inaperçu sur le niveau national en RD Congo, voire même ignoré par une grande partie des autorités de la province du Lualaba, le drame de la cité de Kakanda située en territoire de Lubudi.

C’était du 21 au 22 mars 2023, selon une première source, ce fut une grande fuite évitable, dû à une négligence des travailleurs du bassin de sédimentation et de rétention des eaux des traitements des minerais de la société BOSSMINING, qui aurait déversé cette eau remplie d’acides très dangereux sur la population.

La seconde source parle des pluies diluviennes qui aurait fait déborder les rivières pour atteindre le bassin de stockage des acides utilisés dans le traient des minerais, déversant ainsi cette eau assassine sur la population de la cité de Kakanda.

Les eaux remplies d’acides encore à forte teneur, ont provoqué des brûlures et intoxications dans la population faisant au moins onze morts et plusieurs blessés graves, notamment des dégâts matériels et même des maisons détruites.

Les cadavres et les corps des autres victimes, portent des stigmates de brûlures, rappelons que le nombre de onze morts n’est que temporaire, puisque nombreux disparus ont été enregistrés.

Plus de trois cents personnes, dont une grande majorité d’enfants et de femmes, se retrouvent sans abri, logés dans des conditions qui laissent à désirées.

Sa Majesté le Mwami Mwenda Bantu des Bayeke, étant dans sa chefferie, fut le premier à se rendre sur place pour s’acquérir de la situation à consoler et apporter les premières aides à la population sinistrée.

Vu la lente et presque inexistante réaction des autorités provinciales du Lualaba, le députée nationale d’Ensemble pour la République, Princesse Dominique Munongo Inamizi avait exigé une enquête en urgence afin d’établir les responsabilités et une application immédiate des sanctions, surtout une réparation urgente de la société, BOSSMINING aux victimes.

De sa part, l’entreprise BOSS MINING, n’aurait pour le moment accordé aux victimes réfugies et sans toit, un bidon d’huile de 25 litres, une seule bâche et cinq sacs de farine de maïs de 25 Kg.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights