Par Kiki Kienge
Le mandat de force régionale de l’EAC devrait prendre fin ce jeudi 01/06/2023, en RD Congo presque la majorité de la population était contre le renouvellement de ce mandat, après les déclarations négatives du chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi sur les résultats de ces armées étrangères en RD Congo :
« Il y a une sorte de collaboration entre la force de l’EAC et les rebelles ou terroristes du M23, à l’exception du contingent burundais qui applique au vrai sens du mot, les accords tels qu’ils étaient prévus. J’en veux pour preuve l’intervention des Burundais lorsque les terroristes du M23 commençaient à prélever illégalement des taxes dans des territoires qu’ils occupaient. Quant aux autres, la cohabitation continue », a dénoncé ce jeudi 25 mai à Beijing (Chine), Félix Tshisekedi devant les Congolais vivant en Chine.
Du 21ème Sommet Extraordinaire des Chefs d’État de l’EAC qui se tient en ce moment à Bujumbura au Burundi, où seulement deux présidents en exercice sont présents, William Ruto du Kenya et celui du Burundi qui reçoit, la RD Congo est représenté par Antipas Nyamwisi, Ministre d’État, Ministère de l’intégration régionale.
Parmi les points de l’ordre du jour à traiter c’est le Rapport d’étape et le chemin à suivre par rapport à la restauration de la paix et de la sécurité à l’est de la DRC.
Nous apprenons que le mandat de la force régionale aurait été renouvelé jusqu’au 8 Septembre 2023, avec l’accord des autorités de Kinshasa.