Par Kiki Kienge
De retour de sa tourner européenne, le Secrétaire Général de l’UDPS Parti au pouvoir, Augustin Kabuya, dans une vidéo devant quelques militants de son parti politique, a improvisé un discours, accusant les députés Mike Mukebayi et Daniel Safu, d’Ensemble pour la République de tribalisme, mais surtout, Kabuya a traité leur président Moïse Kaumbi de tribaliste.
Pour le Secrétaire Général de l’UDPS, la Communauté Internationale devrait sanctionner Moïse Katumbi pour les propos de ses députés, Augustin Kabuya a notamment comparé le passage des deux députés d’Ensemble pour la République avec les incitations au génocide au Rwanda de la radio des mille collines :
« Aujourd’hui le monde doit retenir une chose, Félix Tshisekedi n’est pas combattu parce qu’il gère mal. Il est combattu parce qu’il est Muluba, c’est à cause de ses origines. Je demande à toutes les organisations de sanctionner Moïse Katumbi, il ne mérite pas de diriger le Congo. Ce que les députés nationaux et provinciaux de Katumbi ont développé comme discours, de tels genres de situation se sont passés ici à côté au Rwanda avec la radio mille collines (…..) Félix Tshisekedi n’avait pas demandé à Dieu de le créé Kasaïen, il est combattu par Katumbi à cause de ses origines. Nous n’accepterons jamais, nous voulons voir tous les décideurs du monde condamnés Katumbi, puisque ce sont les députés de son parti Ensemble. »
Pour rappel, le député d’Ensemble pour la République, Mike Mukebayi est déjà aux arrêts pour ses réactions en attente d’une décision de le Justice Congolaise.