Félix Tshisekedi attribue aux 18 ans du régime passé les répressions violentes de la police à la marche de l’opposition

0 0
Read Time:2 Minute, 14 Second

Par Kiki Kienge

En visite en Chine sous l’invitation de son homologue Chinois Xi Jinping, le chef de l’État Félix Tshisekedi a rencontré une délégation des Congolais de la diaspora vivants en Chine.

Félix Tshisekedi a repassé plusieurs informations sur la RD Congo, notamment a répondu à la question d’un Congolais sur les répressions violentes de la marche de l’opposition du 20 mai dernier.

Le président Congolais a reconnu à moitié quelques dérapages de la police, non seulement Félix Tshisekedi à reverser toute la faute aux leaders et organisateurs de la marche, mais a notamment attribuer les décharnements des policiers sur les manifestants à la la gestion du corps de police sous le régime de son prédécesseur, Joseph Kabila.

Presque cinq ans depuis sa prise du pouvoir, Tshisehedi expliquer sa volonté et les efforts fournis pour remettre sur le bon chemin cette mauvaise gestion de la police Congolaise héritée du régime de Joseph Kabila :

« C’est vrai que dans leur intervention, il y a eu des excès, mais vous devez aussi comprendre que nous avons une police qui pendant 18 ans a été vidée de sa substance, on recrutait des jeunes gens qu’on habillait en uniforme, sans formation, sans rien du tout, qu’envoyer comme ça au casse-pipe comme on dit, pour faire des victimes, terroriser la population tout simplement. »

« Nous avons donc hérité de ces gens que nous essayons maintenant de recadrer, de renforcer les capacités, et cetera.

A ce sujet là, l’académie de police, qui était à l’abandon, qui devait être le don de l’Union européenne, qui avait été laissé à l’abandon depuis 2018, enfin moi quand j’arrive en 2019, j’ai trouvé cette académie complètement l’abandon. Nous sommes en train de la relancée grâce au partenariat avec nos amis des Émirats arabes unis et très bientôt elle sera pimpante et en capacité de pouvoir former davantage nos forces de police.

Et donc cette police disais-je, toujours pas très, au fait des choses, a été même poussée à bout par une meute de gens qui avaient été embrigadés, payés peut-être même drogué, on le saura peut-être avec les enquêtes, pour provoquer la police, agresser la police.

Résultat, nous avons 27 agents de police qui ont été blessés, certain même laissés pour mort, j’ai été les visiter j’en sais quelque chose.

Et bon dans ces échanges, malheureusement la police ne s’est pas contenue, elle a parfois posé des actes exagérés, disproportionnés, notamment cette image de ce jeune homme de 12 ans que j’ai aussi rencontré.

C’est vrai, on peut se poser la question de savoir qu’est ce qu’il faisait là, je lui ai demandé ça aussi, à cet âge. »


Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights