Par Kiki Kienge
L’accès aux réserves de lithium est devenue la Troisième guerre Mondiale, l’Afrique est le champ des batailles pour ses riches gisements de ce minerai, la Chine première producteur des batteries au monde ne veut laisser d’espace de manœuvre à son adversaire, les États-Unis.
Les entreprises Chinoises tentent de mettre la main par tous les moyens sur tous les gisements du lithium du continent noir, ainsi pour garantir sa chaîne d’approvisionnement et rassurant sa position de leadership mondial.
Établissant des usines de batteries, investissant massivement dans le secteur minier sur le continent africain, comme le cas de la RD Congo où le pays de Mao continue à signer des partenariats avec le gouvernement et des sociétés minières, la Chine qui controle deja plus de 60% des minerais du pays de Lumumba, veut consolidé notamment sa présence dans l’industrie congolaise du lithium.
La stratégie de la Chine en RD Congo en particulier et en Afrique en général, est d’arriver à la monopolisation de du lithium, comme c’est déjà le cas pour le cobalt, ainsi avoir le contrôle des approvisionnements mondiaux et des prix des batteries lithium-ion.
Pour autant, une monopolistique Chinoise de la gestion des ressources Africaines, entraînerait une dépendance des pays africains au dictât Chinois, il serait crucial pour les Africains d’avancer avec prudence dans les accords, il serait sage pour les autorités africaines une collaboration avec d’autres acteurs mondiaux, des partenariats équitables pour protéger leurs intérêts à long terme et garantir un développement durable de leur pays.
L’administration du président Américain, Joe Biden donne une place de choix aux véhicules électriques qui d’ici 2035 seront les seuls à être vendu veufs dans beaucoup de pays Occidentaux. Voilà pour anticiper la stratégie Chinoise, le département d’État Américain a signé avec la RD Congo et la Zambie, en décembre 2022, un accord de partenariat pour une chaîne de développement des batteries, la RD Congo qui est le plus grand producteur de cobalt au monde et la Zambie, la plus grand producteur de cuivre de l’Afrique.
D’ici 2050, les besoins du lithium pourront être multipliés par 57, avec ses gisements, la RD Congo peut se placer aux côtés de l’Australie et de la Chili comme un des trois grands producteurs de lithium au monde, bien sûr si la RD Congo démarrait l’exploitation de son minerai, qui devrait commencer cette année, mais bloquée par des manèges mystérieuses dans les accords de la société de l’État Congolais et le partenaire australien, AVZ MINERALS.
Outre au projet d’Erongo en Namibie du géant chinois Huyaou Cobalt qui a investi 2.5 millions $US, la Chine va s’offrir la mine de lithium de la société minière Williams Minerals au Zimbabwe pour 1,75 milliard de dollars auprès du groupe de holding chinois Feishang Group et de la société de génie civil Top Pacific (Chine).
Avec la visite du président Congolais, Félix Tshisekedi en Chine du 24 au 29 de ce mois, la Chine compte rassurer sa mainmise sur le lithium Congolais.
Avec la visite du président Congolais, Félix Tshisekedi en Chine du 24 au 29 de ce mois, la Chine compte rassurer sa mainmise sur le lithium Congolais, surtout dans la lutte de son groupe, ZIJIN avec les Australiens d’AVZ MINERALS du gisement de Manono dans le Tanganyika.
Au chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi de céder ou pas le monopole du lithium à la Chine, comme cela a été pour son prédécesseur, Joseph Kabila sur le cobalt Congolais.