Tshisekedi à Pékin, signatures des accords commerciaux, militaires et sur les minerais entre la Chine et la RD Congo

0 0
Read Time:1 Minute, 42 Second

Par Kiki Kienge

Le président Congolais, Félix Tshisekedi est attendu en Chine du 24 au 29 mai, une rencontre est prévue avec son homologue Chinois, Xi Jinping, plusieurs accords commerciaux clés devront être signés entre les deux pays dans divers domaines, militaires, commerciaux et surtout sur les minerais que regorge le pays de Lumumba.

Les deux parties devront réviser pour signer officiellement un nouvel accord du contrat Sino-Congolais de 6 milliards $US, signé sous le régime de Joseph Kabila qui prévoyait des infrastructures contre des minerais par des entreprises Chinoises avec le gouvernement Congolais.

Contrôlant déjà plus de 60% des minerais de la RD Congo dont le cobalt et le cuivre, la République Populaire de Chine ne cache plus sa convoitise sur le lithium Congolais. Un groupe Chinois, ZIJIN est déjà à l’assaut du riche gisement de Manono dans la province du Tanganyika, gisement que contrôle la joint-venture DATHCOM dont le groupe Australien, AVZ MINERALS possède la majorité des actions.

« La République démocratique du Congo est un pays important en Afrique, et l’amitié entre la Chine et la République démocratique du Congo a une longue histoire. Les deux parties se sont toujours soutenues mutuellement sur les questions liées aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures de l’autre. Ces dernières années, la confiance politique mutuelle entre la Chine et la République démocratique du Congo n’a cessé de s’approfondir et la coopération pratique a donné des résultats fructueux, » a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Chinois, Mao Ning.

Le média Africa Intelligence, avait relevé l’information sur la livraison d’un premier lot de trois drones militaires, qui est un système de drones de combat CH-4 de la société China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC) à Kinshasa.

Les deux chefs d’État s’entretiendront et assisteront conjointement à une cérémonie de signature des documents de coopération entre leur pays, Félix Tshisekedi devra notamment rencontrer le Premier ministre chinois Li Qiang et le plus haut législateur Chinois, Zhao Leji.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights