Par Kiki Kienge
Eugène-Richard Gasana, est un diplomate rwandais, ancien représentant permanent du Rwanda auprès des Nations unies à New York, il fut notamment un ancien soutien du président Paul Kagame.
Gasana fut aussi été ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Rwanda en République fédérale d’Allemagne, avec accréditation simultanée en Autriche, en Bulgarie, en Russie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque et en Roumanie. Gasana a été président du Conseil de sécurité des Nations Unies en avril 2013 et juillet 2014.
Gasana est l’artisan de la stratégie de séduction du pouvoir rwandais en Occident juste après le génocide, très fort en lobbies, Gasana a su convaincre plusieurs pays occidentaux à rallier la cause de Kigali, homme de confiance de Paul Kagame, il fut notamment le majeur d’homme ou garde des enfants du président Paul Kagame aux États-Unis.
En 2015, le président Paul Kagame change la constitution du Rwanda pour briguer un troisième mandat et se faire président à vie, Gasana s’y oppose et devient la bête noire de Kagame.
Le18 août 2016, le président rwandais limoge Gasana de son poste à New York et le rappela au Rwanda, ce dernier avait opposé une fin de non-recevoir et ne retournera plus à Kigali, resté en Occident il rejoint l’opposition en exil du RNC du général déchu Kayumba Nyamwassa.
Gasana était cité notamment dans les enquêtes de l’FBI Américain qui accusaient le pouvoir rwandais « de fournir aux agences chargées d’appliquer la loi des renseignements faux ou intentionnellement trompeurs concernant de présumées infractions criminelles en ayant recours à des agents doubles, ainsi qu’en tentant de manipuler la loi sur l’immigration ».
Un mandat d’arrêt international avait été émis par le Rwanda contre Eugène-Richard Gasana, mais le mandat fut révoqué par les États-Unis et l’Interpol en raison d’une dimension politique prédominante.
Gasana a été aperçu à Kinshasa dans une rencontre avec le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi qui en ce moment est en conflit direct avec son homologue rwandais, Paul Kagame, la relation entre l’opposant de Kagame et Félix Tshisekedi sera-t-elle honnête et en faveur de la RD Congo et de l’opposition rwandaise, ou ce n’est qu’une autre machination de Kigali pour infiltrer encore plus le pouvoir congolais, se posent nombreux analystes politiques.
Le président congolais, Félix Tshisekedi veut-il utiliser Eugène-Richard Gasana et ses réseaux pour combattre le pouvoir de Paul Kagame dont il accuse de déstabiliser l’est de son pays.