Par Kiki Kienge
Par la voie de Raphaël Nakacinda du « Patriotic Front Party » que l’opposition zambienne a réagi à la conférence de presse du président zambien, Hakainde Hichilema.
Nakacinda a critiqué le projet du gouvernement de vouloir importer du maïs OGM d’Afrique du Sud au nom de la République démocratique du Congo (RDC) alors que la Zambie est encore aux prises avec des pénuries de maïs et de farine. Il a qualifié cette décision du Gouvernement zambien de folie, notamment de penser qu’il avait le monopole de la sagesse et des systèmes supérieurs à ceux de la RDC.
Pour Raphaël Nakacinda le fait d’importer du maïs OGM, même pour le compte de la RD Congo, n’est pas seulement criminelle, mais une façon de tuer le peuple zambien.
« il existe en Zambie une loi interdisant l’importation et le transit de produits OGM et que, par conséquent, toute décision à cet égard doit être précédée d’une audience publique, d’une analyse professionnelle et d’une enquête. » A déclaré Nakacinda
Le président zambien dans sa conférence a soulevé aussi le problème des tracasseries à la frontière avec la RD Congo, il notamment confirmer que le gouvernement congolais n’a pas fait une commande formelle de maïs et aucun paiement n’a jamais été fait par le circuit officiel requis.