Par Kiki Kienge
La Food Reserve Agence (FRA) est la réserve alimentaire stratégique du Gouvernement Zambien, vu la pénurie de farine de maïs qui touche le pays, il a été décidé de fournir aux meuniers du maïs de la réserve, notamment pour maintenir les prix sur le marché national.
La FRA détiendrait actuellement un stock de 652 000 tonnes métriques de maïs blanc de qualité, sur ce stock, plus de 400 000 tonnes métriques ont déjà été vendues aux meuniers locaux pour la production de la farine. 1 200 dépôts satellites ont été établis sur toute l’étendue du pays afin de réduisant les coûts de transport aux meuniers.
Le ministre d’Agriculture, Green Mbozi avait déclaré n’avoir pas interdit aux commerçants l’exportation de la farine de maïs, mais a seulement n’a restreint l’exportation que de la farine dérivant du stock stratégique alimentaire du Gouvernement :
« Ceux que nous disons, nous pouvons donner un permis si quelqu’un a son propre maïs n’importe où et ils peuvent prouver qu’ils n’ont pas pris de FRA, oui, ils peuvent le prendre. Ce qu’il y a dans la réserve alimentaire stratégique est pour les Zambiens et si les commerçants ou les agriculteurs ont leur propre maïs qu’ils ont cultivé et qu’ils l’ont dans leur stockage, nous pouvons leur délivrer un permis. »
Le Gouvernement a notamment fixé le prix d’un sac de maïs de 50 kg blanc à 280 Kwachas (14,90 $US).
Le Gouvernement Zambien a notamment renforcé le contrôle aux frontières des pays où les prix d’un sac de farine de maïs de 25 kg atteignent jusqu’à 600 Kwachas (presque 32 $US), comme la RD Congo, la Tanzanie et le Malawi, qui sont aussi confrontés à la pénurie de la farine de maïs qui est un aliment de base.