La COMINIERE et ZIJIN demandent 1.416 milliards $US de dommages et intérêts provisoires à AVZ Minerals pour « non-respect » des accords

0 0
Read Time:2 Minute, 51 Second

Par Kiki Kienge

Après l’achat des 15% des parts de la COMINIERE dans la coentreprise DATHCOM par le groupe Chinois ZIJIN, dont l’IGF (Inspection Générale des Finances) avait jugé d’illégale, puis l’annulation du permis d’exploitation 13359 par la ministre des Mines, Antoinette Nsamba Kalambayi suite aux accusations de la COMINIERE dans la gestion de la joint-venture, la guerre semble déclarée entre les dirigeants de la COMINIERE et les Chinois du groupe ZIJIN d’un côté, de l’autre les Australiens d’AVZ Minerals.

Pour rappel DATHCOM est une joint-venture entre le groupe Australien AVZ Minerals qui détient 75% (15% achetés à DATHOMIR), la COMINIERE société étatique de la RD Congo avec 20% et MMCS avec 5% (qui devrait les rendre à la COMINIERE).

Suite aux incompréhensions entre les deux partenaires dans DATHCOM, AVZ et la COMINIERE, cette dernière avait jugé bon d’annuler la coentreprise passant au-dessus de l’accord de joint-venture, qui exige de tenter de trouver les solutions à l’amiable entre les partenaires et dans le cadre de la coentreprise.

AVZ Minerals après plusieurs tentatives négatives afin de convaincre la COMINIERE de s’asseoir à table ensemble pour résoudre le problème, est allé devant le Tribunal du Commerce de Paris, selon le point 11.1 du contrat de DATHCOM pour se faire prévaloir de ses droits. Le Tribunal de Paris a donné raison aux Australiens d’AVZ Minerals, jugeant l’annulation de DATHCOM par la COMINIERE d’illégale, au risque que cette dernière soit sanctionné de payer 50.000 Euros par jour dès la date de l’annulation. COMINIERE.

Voila que la COMINIERE et ZIJIN répliquent, ZIJIN qui n’est pas partenaire dans DATCOM, vu que l’IGF avait dénoncé cette vente des 15% et que le groupe ZIJIN avait renoncé officiellement aux 15% sans en demander une contrepartie.

Estimant que AVZ Minerals ayant enfreint les accords de coentreprise (Dathcom JVA), COMINIERE et ZIJIN viennent de saisir la Chambre de Commerce Internationale à Paris (CCI) pour demander des dommages et intérêts, estimés provisoirement à 850 millions $US pour Jin Cheng (ZIJIN) et et à 566 millions $US pour la COMINIERE, pour un total de 1.416.000.000 $US, sur une valeur du projet du lithium de Manono qu’ils ont estimé à 5.66 milliards $US.

Les deux groupes demandent notamment à la Chambre de Commerce Internationale à Paris (CCI), une ordonnance déclarant la résiliation de la coentreprise Dathcom.

Comment et par quel magie la COMINIERE peut-elle inclure le groupe Chinois ZIJIN dans la coentreprise DATHCOM, si la vente des 15% de la COMINIERE n’a pas encore été validée, puisque le dossier étant encore en justice ?

Le groupe Chinois ZIJIN qui avait déboursé une somme de 33 millions $US pour les 15% dans l’achat illégal, demande aujourd’hui 850 millions $US pour les mêmes parts, donc le groupe Chinois devrait réaliser des bénéfices de plus ou moins 817 millions $US avec cette transaction ?

N’est-ce pas une sorte de rapine au peuple Congolais ?

« il apparaît à première vue que le montant des demandes de dommages et intérêts est basé sur le fait que Jin Cheng détient une participation de 15 % et COMINIERE une participation de 10 % dans le capital dans DATHCOM, ce qui suggère que les réclamants évaluent la totalité de la propriété de DATHCOM projet Manono, à 5,66 milliards de dollars $US », peut-on lire dans le communiqué du groupe AVZ Minerals.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights