Pour João Lourenço, le M23 respect le cessez-le-feu et l’Angola n’a rien à reprocher à Kagame.

0 0
Read Time:1 Minute, 44 Second

Par Kiki Kienge

Pour le président Angolais, João Lourenço le président Rwandais, Paul Kagame contrairement aux autorités Congolaises, ne contribue pas à alimenter la violence, mais à la recherche d’une solution :

« Nous n’avons aucune plainte concernant le Rwanda après le dernier sommet d’Addis-Abeba. C’est le président Kagame qui à ma demande, a mis l’Angola en contact avec les dirigeants du M23. Nous avions quelques difficultés pour contacter les éléments du M23. Nous pour mission de créer ses contacts et c’est le président Paul Kagame qui a facilité cette mise en relation. Quelques jours après les dirigeants du M23 sont venus à Luanda et nous avons travaillé avec eux à Luanda. Ainsi il faut être honnête et reconnaître que, une personne qui a fait de tels efforts, a fait preuve d’une bonne volonté. Donc nous n’avons rien à reprocher à lui reprocher. »

Le président Angolais, Lourenço confirme notamment que son pays est prêt à envoyer 500 soldats dans l’Est de la RD Congo pour sécuriser le cantonnement des rebelles du M23 :

« L’Angola devait envoyer un continent militaire dans l’Est de la RDC pour assurer la sécurité dans les zones de cantonnement du M23. Quand les conditions de sécurité sont réunies, ce sera le cas. »

João minimise le risque d’un affrontement entre la RD Congo et le Rwanda sur le non-respect du cessez-le-feu de la part des rebelles du M23 :

« Personnellement je ne pense pas qu’il y aura une guerre entre le Rwanda et la RDC. En ce qui nous concerne, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter une telle confrontation entre deux pays voisins »

« Nous savons qu’à ce jour, le M23 respecte le cessez-le-feu. Malheureusement la prochaine étape ne s’est pas encore concrétisé. Mais cette prochaine étape ne dépend pas uniquement que du M23, elle dépend notamment du pays lui-même, de la RD Congo. »

Pour le président Angolais, la prochaine étape consiste dans le désarmement des soldats du M23, de leur réintégration de ses citoyens Congolais dans la société Congolaise.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights