Guterres : Plus d’efforts, retrait des rebelles, mais pas de condamnations de l’agression Rwandaise

0 0
Read Time:2 Minute, 16 Second

Par Kiki Kienge

Dans le cadre de réunion du mécanisme régional de surveillance de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RD Congo et la région des grands lacs, le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres s’est exprime sur la situation d’insécurité qui se vit dans le pays de Patrice Lumumba.

Depuis la reprise des hostilités entre l’armée Congolaise et les rebelles du M23, les Nations Unies parlent de plus ou moins de 560 000 personnes déplacées dans et autour de la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu. Ce qui donne un chiffre approximatif à l’Est de la RD Congo de 6,2 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays et autres 1,3 million qui sont devenues des réfugiés.

Accord 2013 à Addis-Abeba

« La crise actuelle montre qu’il reste encore beaucoup à faire, la violence en cours menace la stabilité de toute la région des Grands Lacs. Le Cadre, signé en 2013 à Addis-Abeba, a suscité de nombreux espoirs, il est temps de mettre fin à des décennies de violence. »

Appel aux rebelles

« Déposez les armes immédiatement et rejoignez les progrès de la démobilisation, du désarmement et de la réinsertion. Les groupes armés locaux et étrangers doivent déposer les armes en République démocratique du Congo et redoubler d’efforts pour promouvoir une paix durable dans la région »

Ressources minières, naturelles

« La RDC abrite la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, représentant 10% de la biodiversité mondiale. La République démocratique du Congo est très riche en ressources naturelles. Ce patrimoine appartient au peuple congolais. Nous devons veiller à ce qu’il devienne une source de prospérité et de développement et non de conflits, de rivalités et d’exploitation insoutenable. La paix et le développement doivent aller de pair, pour que la paix soit durable, les voix des femmes, des jeunes et des personnes déplacées doivent être pleinement entendues dans nos processus politiques, sécuritaires et judiciaires. »

Soutien

« Tout le monde doit mettre fin aux discours de haine, œuvrer pour rétablir la confiance et s’abstenir de toute action susceptible de saper les progrès réalisés pour la paix. Je renouvelle mon appel à la désescalade et la retenue »

Recommandations

« L’ONU reste pleinement engagée, à vos côtés, ce n’est qu’ensemble que nous pourrons atteindre les objectifs communs de paix, de sécurité et de coopération du Cadre d’Addis-Abeba, les peuples de la région comptent sur nous. » Tous les partenaires internationaux doivent faire de même et contribuer au renforcement de l’appui technique et financier et œuvrer pour la paix et la stabilité en RDC et dans la région. »

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights