Par Kiki Kienge
Le dossier du lithium de Manon est comme une boîte Chinoise, une fois qu’on ouvre la première, elle cache une deuxième et celle-ci une troisième, dont toutes gardent des secrets sur des dossiers des contrats, cessions des parts, prix de vente et autres.
La RD Congo jusqu’à présent n’a pas encore commencé l’exploitation d’un des plus grands gisements du lithium au monde, qui devrait commencer normalement cette année, suite à la suspension du permis d’exploitation de la DATHCOM par la ministre des Mines, Antoinette Nsamba Kalambayi.
En ce moment le dossier DATHCOM, joint-venture de la COMINIERE avec AVZ Minerals et DATHOMIR et celui du contrat Sino-Congolais, semblent avoir pris le dessus sur tous les dossiers miniers dans les médias et même pour les autorités Congolaises.
Mais la COMINIERE ayant signé plusieurs contrats de coentreprises avec d’autres partenaires sur des carrés miniers contenant du lithium, aujourd’hui nous avons voulu analyser celui avec la société, Force Commodities RDC.
Force Commodities RDC, qui avait comme siège au moment de la signature du contrat avec la COMINIERE dans l’immeuble Crow Tower croisement boulevard du 30 juin et Batetela dans la commune de la Gombe, est une société qui appartient à l’Australien, Jason Brewer qui possèderait notamment d’autres sociétés de valorisation et de développement de projets miniers en Afrique.
Le 11 novembre 2017 la COMINIERE, société de l’État Congolais signe un contrat de coentreprise avec Force Commodities RDC, le même contrat sera certifié au tribunal du commerce le 16 octobre 2020 comme vous verrez sur la photo. De cet accord est née COMFORCE, joint-venture entre les deux entreprises avec un capital de 100.000 $US pour 1.000 actions, repartis comme suite.

- COMINIERE :30%
- Force Commodities : 70%
Pour deux périmètres miniers, le n° PR12453 et le n° PE13247 pour une superficie d’au moins 400 kilomètres carrés, Force Commodities n’a déboursé que la modique somme de 200.000 $US, qui ont été payés comme suite ;
- 50.000 $US à la date de la signature.
- 150.000 $Us en trois tranches de 50.000 $US chaque trois mois de la date de la signature du contrat.

Force Commodities avait comme mission d’étudier et identifier une bonne technologie pour traiter le Lithium, le Niobium, le Tantale, le Wolframite et l’Étain dans ses deux périmètres. En novembre 2018 Force Commodities avait même fait une demande pour la transformation d’un permis d’exploration pour son projet de lithium Kitotolo-Katamba dans le Tanganyika en un permis minier pour 30 ans au ministère des Mines.
Mais voilà en août 2021, le géant minier Chinois, ZIJIN signe un accord de coopération avec la COMINIERE pour deux périmètres ; le premier est celui de Force Commodities, le PR12453 et le second le « PE13427 » selon le site du groupe ZIJIN, créant ainsi Katamba Mining joint-venture entre ZIJIN et la COMINIERE.
Chose étrange, sur la liste des partenariats de la COMINIERE, il n’existe aucun permis qui correspond au numéro 13427, mais un carré minier avec le numéro 13247 existe sur la liste, qui bizarrement est celui qui appartient notamment à Force Commoditie dans le contrat signé avec la COMINIERE !

- S’agit-il du même permis ?
- À combien ont-ils été évalués au moment de la vente par la COMINIERE ?
- Qui a été le vendeur, COMINIERE ou Force Commodities ?
- Combien valent aujourd’hui les deux carrés miniers ?
Pour conclure afin de bien comprendre la situation, essayons de faire une petite comparaison entre deux accords de joint-venture de la COMINIERE :
- En 2017, les Australiens d’AVZ Minerals pour un achat de 60% des parts de DATHCOM à DATHOMIR, ils ont dû payer 6.000.000 $US à la COMINIERE et 750.000 $US à DATHOMIR, pour après dépenser 75 millions $US pour l’étude de faisabilité et premiers travaux à Manono .
- En 2017, Force Commodities a payé 200.000 $US pour avoir 70% des deux permis à Manono, pour ne rien réaliser jusqu’à maintenant.
Pour avoir une idée de l’évolution du prix des actions des joint-ventures sur le lithium de Manono, 1% de celui de DATHCOM vaut pas moins de 10.000.000 $US actuellement.

INTERROGATION
- Pourquoi cette sensation de désintéressement des autorités Congolaises sur ses deux périmètres qui contiennent du lithium et de Katamba Mining dont la RD Congo possède 30% ?
- Si ZIJIN est actionnaire de Katamba Mining avec 70%, pourquoi ne pas investir sur les deux carrés miniers pour l’exploitation du lithium, que de s’acharner sur les 15% de DATHCOM ?
- Comment ZIJIN est-il entrer en possession des 70% de Katamba Mining et combien a-t-il payé ?
