Par Kiki Kienge
Un délai de 48 heures vient d’être imposé aux familles des victimes pour l’identification des corps des jeunes militants de l’UNAFEC par le ministre provincial de l’Intérieur. Dépasser ce délai, donc du 23/04/2023, les autorités prendront des dispositifs utiles.
Les motifs de cette décision sont dûs à l’incapacité technique de la morgue de l’hôpital Jason Sendwe à garder les cadavres en bon état de conservation.
Des voix s’élèvent contre cette décision du ministre provincial de l’Intérieur, réclamant des autopsies sur les corps et attendant la décision de Kinshasa sur la demande de la société civile et de l’Église catholique pour une enquête indépendante.
Pour rappel, ces jeunes qui se rendaient à une réunion de leur parti politique, avaient été massacrés par des militaires de l’armée Congolaise.
Des rumeurs parlent d’une cabale politique afin d’intimider les jeunes de l’UNAFEC qui sont connus pour leurs réactions et manifestations à la limite de la violence.
LE COMMUNIQUÉ DU MINISTRE PROVINCIAL DE L’INTÉRIEUR :
Le Ministère Provincial de l’Intérieur, Sécurité, décentralisation, affaires coutumières, droits humains et relation avec la Société Civile, porte à la connaissance du public ; que pour des raisons
des difficultés techniques, la Morgue de l’hôpital Jason Sendwe, ne pourrait pas garder en bon état les Corps de nos frères et sœurs décédés. Ainsi, pour des raisons sanitaires et surtout au respect dû aux morts, Il est demandé à toutes les familles concernées ou organismes nationaux, Internationaux et aux intéressés épris d’un esprit d’enquête, de passer à ladite morgue, pour l’identification de ces corps.
Sur ce un délai de 48 heures leurs est accordé, dès l‘audition du présent communiqué. Dépasser ce délai, l’autorité de tutelle prendra des dispositions utiles.
Ce communiqué tient lieu de faire-part.
LE MINISTRE PROVINGIAL DE L’INTERIEUR