Par Kiki Kienge
« Moi je crois que le budget que nous avons est un faux, il est fictif, on ne va jamais réaliser cela ». A déclaré, Noël Tshiani dans une émission télévisée.
Noël Tshiani Mwadiamvita, ancien candidat aux dernières élections présidentielles en bon économiste contredit le Gouvernement Congolais qui avait présenté le projet de la loi des Finances 2023 devant l’Assemblée nationale, par la voie de son Premier ministre, Sama Lukonde Kyenge une augmentation-record du budget depuis l’indépendance du pays :
« Jamais en République démocratique du Congo, on a atteint un tel niveau des prévisions budgétaires ».
16 milliards $US, une augmentation du budget 2023 plus ou moins de 32% par rapport à l’année précédente. Chose qui a été acclamée par les militants du parti au pouvoir, comparant le dernier budget sous le régime de Joseph Kabila, qui était de 4 milliards $US, pour Noël Tshiani, ce budget est un maquillage des chiffres qui risque de porter le pays dans un chaos économique :
« Le problème est que, on a prévu le budget, les recettes publiques de cet ordre-là, mais les dépenses de l’État continuent à les engager à un niveau très élevé tenant compte d’un budget à 16 milliards $US. D’où il y aura toujours un déficit public sera financé comment, par le recours à la planche à billets, d’où la dépréciation monétaire. Moi je voudrais que les gens se réveillent, on ne peut pas tromper le peuple pendant tout le temps, on peut tromper pendant un peu de temps, mais les gens finissent toujours par découvrir qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Le budget que nous avons il n’est pas réaliste ».
Noël Tshiani a-t-il raison ?
Selon une grande partie de la population, oui. Puisque depuis quelques temps on, assiste a :
- Des retards de paiement des salaires des fonctionnaires publics.
- Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi qui veut recourir à un prêt de 70 millions $US pour financer les dépenses publiques.
- Le taux d’échange du dollar américain, monnaie utilisée dans l’économie et la majorité des commerces dans le pays, ne cesse d’augmenter vertigineusement. Aujourd’hui 1 $US s’échange à 2.400 FC sur le marché. Les augmentations des prix des denrées alimentaires suivent celle du dollar américain. Dans le Grand Katanga et dans le Grand Kasaï par exemple, le prix de la farine de maïs, aliment de base, a augmenté plus ou moins de 450%. Un sac de 25 kilos qui se vendait il y a 2 mois à 20.000 FC (+/- 10 $US), se négocie aujourd’hui même à 110.000 FC (+/- 45 $US). Chose que le Gouvernement Congolais semble être en difficulté de résoudre par manque de moyens financiers.
Quelques analystes économiques Congolais, avancent même le chiffre de 4 milliards $US comme réaliste, vu que les prix des minerais dont se base le budget du pays, seraient en chute pour l’année 2023.