Contrairement au président Rwandais Kagame, le G7 rassure la souveraineté de la RDC et ses frontières

0 0
Read Time:2 Minute, 1 Second

Par Kiki Kienge

Réunis au Japon le 18 avril 2023 à Karuizawa (Nagano), les ministres des affaires étrangères du G7, de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni. Outre aux problématiques mondiales tel que telles que les changements climatiques, la pollution, la perte de biodiversité, la sécurité sanitaire, alimentaire et énergétique, ils ont parlé notamment de la situation d’insécurité qui se vit en RD Congo :

« Nous réaffirmons notre souhait de promouvoir la sécurité humaine et de continuer de bâtir une société mondiale sans laisser pour compte ». Peut-on lire dans le communiqué.

Une réponse notamment au dernier discours du président Rwandais, Paul Kagame qui dans un sens remet en question la souveraineté territoriale de la RD Congo. En effet, Paul Kagame de passage au Bénin, dans un discours a déclaré :

« Une partie du Rwanda a été donnée au Congo et à l’Ouganda »

En bref, le président Rwandais considère que la RD Congo actuelle, aurait tiré profit de l’héritage du royaume Rwandais en raison de ces frontières par les délimitations coloniales, qui ont contribué à fragmenter les populations locales.

Il prétend notamment que cette population Rwandophone (Tutsi) qui s’est retrouvé du côté Congolais, soit discriminé pour leur faciès.

COMMUNIQUÉ G7 AU JAPON

Nous réaffirmons notre attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Nous condamnons l’avancée du groupe armé appelé « Mouvement du 23 mars » (M23), sanctionné par les Nations Unies, qui ne fait qu’aggraver une situation humanitaire déjà critique. Nous demandons instamment au M23 de cesser toute nouvelle progression et de se retirer de tous les territoires sous son contrôle. Tous les groupes armés doivent cesser immédiatement toute action violente et déposer les armes. Nous exigeons la mise en œuvre immédiate et complète de la cessation des hostilités convenue le 3 mars. Nous saluons les mesures de stabilisation prises au niveau régional, notamment grâce au processus de Nairobi mené par la Communauté de l’Afrique de l’Est et au dialogue des chefs d’État facilité par l’Angola, et nous soulignons le rôle de premier plan joué par la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo dans la protection des civils et l’appui fourni aux efforts de consolidation de la paix du gouvernement congolais.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights