Par Kiki Kienge
Une pénurie de maïs sans ce moment dans la zone de l’Afrique australe suite aux conditions climatiques, chaque pays cherche la solution immédiate de sa crise sur des importations.
En mars 2023, la Zambie a signé un accord avec le Kenya pour offrir des terres aux agriculteurs et investisseurs Kényans de cultiver du maïs dans chez lui, l’accord prévoit l’offre de 50 000 acres de terres Zambiennes aux investisseurs Kényans qui devront être exportés au Kenya.
Cependant vu la mauvaise récolte de l’année dernière, le ministre zambien des Finances, Situmbeko Musokotwane, a rejeté l’accord, affirmant que le pays connaissait une grave pénurie de maïs :
« La Zambie n’exportera pas de maïs vers le Kenya cette saison parce qu’elle a un déficit en céréales », a déclaré le ministre des Finances Zambien, le Dr Situmbeko Musokotwane.
Le ministre ajouter :
« La Zambie importerait plutôt du maïs pour compenser les déficits occasionnés par une mauvaise récolte la saison dernière. Je pense que nous savons tous qu’il y a eu une pénurie de maïs, en particulier dans les zones frontalières proches de la Tanzanie, du Congo et du Malawi. Dans la réponse la plus immédiate, le gouvernement a décidé que nous autorisions l’importation à compléter tout ce que nous avons afin que les pénuries puissent être atténuées »
La Zambie par un décret ministériel, vient de suspendre les droits sur la farine de maïs importée sur les douanes et accises, qui a été publié au Journal officiel et est entré en vigueur le 6 avril 2023 :
« Cette mesure devrait stabiliser les prix des repas et faire en sorte que les citoyens aient accès à des aliments abordables. Les taxes ont été supprimées, le secteur privé est libre d’importer d’Afrique du Sud ou de n’importe où afin que les pénuries puissent être atténuées ». Gouvernement Zambien.
À la frontière avec la République Démocratique du Congo, le ministre de la Copperbelt, Elisha Matambo, a annoncé qu’un groupe de travail avait été mis en place pour freiner la contrebande endémique de farine dans la province. Le groupe de travail a saisi plus de 15 000 sacs de farine de maïs et confisqué plus de 70 véhicules utilisés dans des activités de contrebande. M. Matambo a exhorté les citoyens à être vigilants et à signaler toute activité illégale liée à la contrebande de farines.
Le message du ministre Zambien a été entendu par la population, qui l’a directement appliqué attaquant et bloquant tout véhicule transportant des sacs de maïs.