Kasaï Oriental : Mbuji-Mayi sans électricité, Nicolas Kazadi accusé de bloquer les fonds de la centrale de Tshiala.

0 0
Read Time:2 Minute, 5 Second

Par Kiki Kienge

C’est depuis le 01/04/23 jusqu’à ce jour, que la ville de Mbuji-Mayi est privée continuellement d’électricité.

Selon l’ENERKA, la société filiale de la MIBA qui est gestionnaire de toutes les centrales électriques de cette dernière, la cause serait le manque de fourniture du carburant pour sa centrale de Tshala.

La centrale hydroélectrique de Tshiala, aujourd’hui en très mauvais état, ne parvient à fournir en électricité la ville de Muji-Mayi ni une partie de la province du Kasaï Oriental.

C’est en 1933 sous la colonisation Belge et en 1953 sous le régime de Mobutu, que la centrale hydroélectrique de Tshala a vu les dernières machines installés dans ses enceintes. Vu la vétusté des turbines, trouver les pièces de rechange est un calvaire pour les gestionnaires de la centrale.

La Minière de Bakwanga (MIBA), propriétaire de la centrale de Tshala, de son côté parle d’une entente avec le Gouvernement national, pour une solution durable sur les barrages de Tshala, et de de Lubilanji 1&2, que des réparations partielles et coûteuses qui ne résolvent la crise énergétique que traverse la province du Kasaï Oriental :

  • La modernisation et le renouvellement des équipements de la centrale de Lubilanji 1 par la firme Mighty Land qui a signé le contrat de partenariat avec la MIBA et le processus est déjà en marche, sur financement des partenaires, avec le soutien de l’État.
  • La réhabilitation totale de la centrale de Lubilanji 2 par la Société Hydroforce, dans le cadre d’un accord signé entre cette dernière et la MIBA, financé par le Ministère des Finances, au titre du remboursement de la créance de la MIBA sur le trésor.

Sur cette entente, des voix s’élèvent contre le ministre des Finances, Nicolas Kazadi qui depuis le 29 décembre 2022, avait reçu une lettre du Premier ministre, Sama Lukonde Kyenge pour le décaissement d’une somme de 995.500 $US. Une subvention octroyée a la ENERKA pour les travaux décrits dans le communiqué de la MIBA pour la modernisation de la centrale de Tshiala.

Ladite somme, jusqu’à nos jours n’aurait jamais été débloquée par l’argentier de la République, S.E Nicolas Kazadi ministre des Finances.

Des ressortissants de cette province, avec en tête le député Ngoyi Kasanji, ex-gouverneur du Kasaï Oriental, veulent en savoir plus sur le décaissement des fonds utiles à la résolution de cette crise énergétique, qui risque de plier l’économie de la ville de Mbuji-Mayi déjà en grande difficulté et bloquer son développement.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights