Par Kiki Kienge
Hong Kong Yisen Investment Congo (HYVEST) est un joint-venture créé le 20 juillet 2018 qui a comme siège social au n°119, Boulevard Colonel Tshatshi, Commune de la Gombe, Ville- Province de Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
D’un capital social de 10.000.000 FC, HYVEST est composée de partenaires, dont les parts dans la JV sont les suivantes :
- Exellen Mining Investment Congo SARL (HEMIC) : 60% (6.000.000 FC)
- COMINIERE : 30% (3.000.000 FC)
- Guy Loando Mboyo : 10% (1.000.000 FC), Ministre d’État, Ministre de l’Aménagement du territoire Congolais.
Exellen Mining Investment Congo SARL est une société de droit Chinois qui a comme siège central à Hong-Kong en Chine, mais possède notamment un siège à Kinshasa. Hong Kong Yisen Investment Congo en réalité ne serait qu’une filiale du groupe Chinois Exellen Mining Investment Congo SARL (HEMIC) ;
« Hong Kong Yisen Investment Congo, a comme objectif à sa création en République Démocratique du Congo qu’à l’étranger, soit par elle-même, soit par l’entremise des tiers, particuliers ou personnes morales, soit conjointement, soit en participation ou sous toute autre forme, toutes les activités se rapportant directement ou indirectement aux études de géologie, de génie minier à la recherche minière et à l’exploitation des substances minérales. »
Voilà que la nouvelle joint-venture à peine constituée, Hong Kong Yisen Investment Congo devient propriétaire du permis de recherche N°12436 à Manono dans le Tanganyika, zone aujourd’hui qui fait parler d’elle pour son lithium. Mais bizarrement sur le site de la société de l’État Congolais, la COMINIERE ce permis de recherche appartiendrait encore en 2023 comme propriété de DATHCOM Mining sas, joiint-venture qui est composé des Australiens d’AVZ Mining, DATHOMIR, COMINIERE et MMCS.
Quand et à combien DATHCOM a-t-elle vendue ce permis de recherche à Hong Kong Yisen Investment Congo ?
Le 20 mars 2019, Hong Kong Yisen Investment Congo vend ou cède le PR12436 aux Chnois d’Exellen Mining Investment Congo SARL, comme le démontre le document ci-dessous.
Le 31 décembre 2020, suite à un arrêté du ministère des Mines du 05/11/2020, seulement quelques jours après, le PR12436 désormais de propriété de Exellen Mining Investment Congo SARL est transformé en Permis d’Exploitation N°12436, délivré par la CAMI (cadastre Minier) et signé par le Directeur Général, Jean-Félix Mupande Kapwa.
Un rapport de la société civile parle des liens entre Guy Loando Mboyo et le Chinois Simon Cong propriétaire de DATHOMIR, hôtel fleuve Congo et les deux sociétés liées au PE12436 :
« les Sociétés HONG KONG YISEN et HONG KONG EXCELLEN MINING INVESTMENT CONGO SARL ainsi que certaines parties des Rapports de THE BOATMAN CAPITAL RESEARCH, GLOBAL WITNESS de Décembre 2021 et THE SENTRY de Novembre 2021 sur DATHOMIR MINING RESSOURCES dont la tète d’affiche est le chinois Simon CONG MAO HUAI. Monsieur Guy LOANDO, actuel Ministre de l’Aménagement du Territoire, a des intérêts directs ou indirects avec des Chinois, à identifier par nos services de sécurité (dont l’ANR qui fait du bon travail contre les prédateurs), dans ces trois entreprises. Nos organisations pensent qu’il est en conflit d’intérêt, il a bénéficié irrégulièrement des actifs miniers de la COMINIERE dont la cession est dénoncée d’illégale dans le Rapport de L’IGF qui dépend de votre autorité. Ayant des intérêts directs ou indirects par sa famille dans ces trois sociétés illustratives et d’autres dans le secteur minier ayant reçu des actifs miniers de l’Etat de manière illégale selon l’IGF et des rapports d’ONGS ».
Aujourd’hui vu la valeur du lithium ;
- Quelle valeur aurait ce carré minier du PE12436 ?
- Quel est le projet sur ce périmètre ?
- Qu’est-ce qui a été investi jusqu’à présent et quoi a été fait ?
- Que y gagne la RD Congo ?
- Quels sont les résultats de l’étude de faisabilité, y-a-t-il présence du lithium dans ce carré minier, la quantité et sa teneur ?