Par Kiki Kienge
C’est désormais un des dossiers qui fera la une pendant un bon moment en RD Congo, le lithium de Manono.
La RDC Congo après deux tentatives négatives pour l’exploitation du lithium de Manono dans la province du Tanganiyka, en premier avec une société de droit Mauricienne, MMCS et par la suite avec la société du Chinois, Simon Cong, DATHOMIR. Ces deux entreprises ayant reçu au moins 70% des parts de l’État Congolais dans la joint-venture pour faire l’étude de faisabilité pour l’exploitation du lithium, n’ont été capables de le faire faute malgré les 70% reçus de récolter des fonds suffisants pour la réalisation de ce projet. Les Australiens d’AVZ Minerals, achetant 60% des parts de DATHOMIR se sont notamment invités à la danse, devenant ainsi actionnaire majoritaire de la DATHCOM, la joint-venture entre l’État Congolais à travers la COMINIERE et DATHOMIR de Simon Cong.
La COMINIERE ayant bradé ses parts, de 30% aujourd’hui ne possédant que 5%, met en difficulté l’État Congolais qui n’a plus de contrôle sur son lithium.
Voici comment serait la répartition des parts actuelle dans DATHCOM :
- AVZ 60% + (15% en litige avec DATHOMIR).
- COMINIERE avait 25%, 15% vendu à ZIJIN et 5% cédés à MMCS.
La COMINIERE ne posséderait ainsi que 5% plus les 5% que DATHOMIR devrait rétrocéder à la COMINIERE pour ne pas avoir réalisé la route Lubumbashi Manono.
Mais voilà après avoir octroyé le permis d’exploitation à DATHCOM, la ministre des Mines de la RD Congo, Antoinette Nsamba Kalambayi suite aux accusations de la COMINIERE dans la gestion de DATHCOM contre AVZ Minerals, cette dernière avait retiré le permis d’exploitation, bloquant ainsi la construction de l’usine pour l’exploitation du lithium de Manono.
Interviewé par un journaliste du Financial Times, le ministre des Finances de la RD Congo, Nicolas Kazadi a parlé d’une volonté du gouvernement Congolais a vouloir revoir le contrat entre la COMMINIERE et ses partenaires, AVZ Minerals et DATHOMIR :
« FTimes ; Passons à un autre minerai que possède le Congo et qui est probablement aussi dans mon téléphone, le lithium. Le Congo a un grand projet potentiel de lithium à Mano. Il a également fait l’objet de l’actualité pour diverses raisons. Il y a eu un conflit avec l’un des propriétaires, AVZ Minerals. Si j’ai bien compris, leur licence a été annulée. Pouvez-vous nous dire ce que le Congo prévoit pour ce gisement ? »
« N Kazadi ; Oui cela a été fait un peu de manière pas très, très transparente, ce n’était pas dans l’intérêt de notre pays, c’est pourquoi nous y sommes revenus. Mais je ne voudrais pas en dire plus à ce sujet, car la procédure est toujours en cours. »
Le gouvernement Congolais devra t-il se contenter de récupérer ses 25% bradés par sa société COMINIERE, ou chercher a grignoter encore quelques pourcentages de AVZ Minerals et des 15% en encore en litige avec DATHOMIR ?