Lettre ouverte de J.M Mbu à S.E le chef de l’État, Félix Tshisekedi sur la lutte contre la corruption et prévention de la criminalité en RDC

0 0
Read Time:1 Minute, 59 Second

Par Kiki Kienge

Suite à la situation de corruption qui touche presque tous les domaines et secteurs de la République Démocratique du Congo, Mr Mbu José Marie Royal Président du Plate-forme de lutte contre la drogue regroupant 48 ONGs, COAD RDC. Expert de prévention du crime, Expert, examinateur et formateur contre la corruption.

Mr J.M Mbu a voulu mettre son expertise dans le domaine de lutte contre la corruption et prévention de la criminalité au service du chef de l’État, Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo, afin de l’aider dans sa vision à trouver des solutions aux maux qui ronge la RD Congo.

« Toutes ces dimensions identitaires à la mauvaise gouvernance, corruption, criminalité organisée et criminalité contre l’État sont à déstructuration de l’architecture sociale de la RDC et doivent subir un curage pour conformité à la Constitution de la République ; Il n’en sera possible qu’en des gouvernances ouvertes et des plus indépendantes et transparentielles à redevabilité sans exclusive , des plus hermétiques et éthiques.

Il y a nécessité d’installation du Mécanisme dit à Reverse Jugment tel aux USA acte qui porte sur l’analyse au «  microscope » , de tous les Magistrats ainsi que de toute chaîne judiciaire décisionnelle en double sens et où la société civile devra prendre une des plus grande place en terme de Témoin et il s’impose donc une direction de conscience pour l’éthique , intégrité et probité publiques depuis les plus hautes sphères du pouvoir ». Un passage de la lettre de Mr Mbu au chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi.

Quelques propositions pour la conclusion de la lettre de Mr Mbu à lire en entièreté dans le document en PDG à la fin de l’article :

  • Écarter toute tentative de Parti Politique à l’instrumentalisation politique des mineurs en des mouvements politiques.
  • Financer de façon idoine la lutte contre et anti-drogue.
  • Assainir les ventes sur voies publiques des alcools forts et accessibilités horaires.
  • Assainir tous les lieux des drogues stupéfiantes et autres drogues designers.
  • Mr Mbu demande au chef de l’État, Félix Tshisekedi de s’engager encore plus personnellement dans la lutte du phénomène Kuluna dans la ville Capitale de la RDC où le climat des affaires est déjà précaire.

Lien pour lire la lettre de Mr Mbu au chef de l’État, Félix Tshisekedi en version PDF :

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights