Noël Tshiani traite Tony Bolamba de « bouche pourrie », pour ses déclarations sur la proposition de loi de Congolité

0 0
Read Time:3 Minute, 3 Second

Par Kiki Kienge

« Si l’Assemblée nationale vote cette loi, nous signerons la balkanisation de la RD Congo », a signifier Tony Bolamba dans un tweet.

« le gouverneur Tony Bolamba déchu par les 21 députés à l’unanimité pour mauvaise gouvernance, enrichissement illicite, et corruption. Quelles leçons peuvent sortir d’une bouche aussi pourrie ? » Réaction de Noël Tshiani.

La proposition de loi de Congolité controversée de Noël Tshiani Mwadianvita refait surface après son dépôt chez le président de l’Assemblée nationale, Christoph Mboso par Tshiani et son associé dans l’aventure, le député Nsingi Pululu.

Cette proposition de loi se base sur la régulation à l’accession des postes stratégiques dans la gestion du pays qui ne doit être possible que pour les Congolais nés d’un père et mère à 100% d’origine congolaise qui doit être obligatoirement mariée à une femme née de père et de mère congolais, excluant ainsi des Congolais au sang mélangé (métis par exemple), de père ou de mère étranger.

C’est dans un point de presse du vendredi 24 mars 2023 au Pullman hôtel de Kinshasa que l’ancien gouverneur de la province de l’Équateur, Tony Bolamba a qualifié de ségrégationniste cette proposition de loi qui risque de mettre le feu au pays, plus encore diviser le peuple Congolais.

Tony Bolamba a voulu attiré l’attention du peuple Congolais sur le danger d’une de l’adoption de cette proposition de loi, ce peuple qui ne doit reste passif à ce risque ; « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire » Évoquant cette citation du célèbre d’Albert Einstein. Bolamba a même avancé des exemples des génocides pour souligner le danger qui guette son pays ; « Nous connaissons tous l’histoire de la Shoa opérée par l’Allemagne dont les prémices étaient visibles une dizaines d’années plus tôt avec les étoiles jaunes. Non loin de nous, à l’Est de notre pays, personne n’ignore la situation qu’a vécu le Rwanda en 1994 avec la radio 1000 collines, prémices de la déstabilisation de notre pays(…). Non loin de nous, en Côte d’Ivoire, un pays paisible fût embrasé par un concept simple: l’Ivoirité ! Dans le monde, les lois ségrégationnistes, xénophobes, séparatistes ont toujours apporté des conséquences irréparables ! »

« Les infiltrations ou les velléités, la balkanisation ne rongeront pas nos enfants qui nous devons former pour les futures générations. Parce que dans la loi Tshiani (…), je prends l’exemple, si cette loi passe par exemple, le présent Fayulu ne peut pas être candidat parce que son épouse est camerounaise. Donc si l’un des époux est en jeu, vous ne pouvez pas occuper des fonctions de souveraineté.  Aujourd’hui je suis convaincu que pour des raisons politiques, Noël Tshani citoyen américain, en connivence avec certains politiciens inconscients, assoiffés du pouvoir, mettent en place un projet de loi ségrégationniste pour diviser les Congolais. C’est un projet dangereux qui risque d’enflammer le pays et détruire l’édifice de notre pavée mosaïque de vivre-ensemble patiemment édifiée après des pierres taillées pour des montées des marches pénibles ! » Passage de la conférence de presse de Tony Bolamba.

Tony Bolamba invite les personnalités métisses visées spécialement par cette proposition de loi, de s’engager pour la défense des droits des citoyens Congolais en général, notamment Cardoso Losembe, Kengo Wa Dondo, Kibabu Madiata Nzawu, Buketi Bukayi, Olivier Kamitatu, Adam Bombole, Moïse Katumbi, José Endundo ou Jean-Claude Muyambo :

« Demain on crachera sur Madame Bestine Kazadi, Vidiye Tshimanga et d’autres ? Je me demande où sont donc nos Procureurs devant ces infractions ? »

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights