Par Kiki Kienge
« Tout ce qui fait qu’ils parlent, qu’ils se concertent (Kagame et Kabila), qu’ils s’organisent, la France le soutient mais ce n’est pas à la France de leur dire comment ils vont faire la paix, comment le meilleur partage des richesses se fera,… ». Avait déclaré Nicolas Sarkozy en 2009, lors de sa tournée officielle comme chef de l’État français en RD Congo.
Pour une « visite privée », l’arrivée de l’ancien président français Nicolas Sarkozy ce mercredi 22 mars à Kinshasa, fait polémique.
Nicolas Sarkozy fut, en 2010, le premier président français en exercice à se rendre au Rwanda depuis le génocide de 1994. Même après sa présidence, Sarkozy selon ses proches aurait toujours gardé des bonnes relations avec le président rwandais Paul Kagame. Le 15 janvier 2018, Nicolas Sarkozy s’était rendu même en visite privée à Kigali pour saluer son ami, le président rwandais Paul Kagame avec qui il avait eu un entretien de plus ou moins trois heures en tête à tête, suivi d’un déjeuner. En 2021, c’est le journal proche du pouvoir de Paul Kagame, Igihe qui avait révélé la présence de l’ancien président français, Nicolas Sarkozy sur le sol rwandais pour une visite privée. Le motif officiel avancé par les médias rwandais, fut une visite touristique pour voir les gorilles du Rwanda, chose qui n’a convaincu que le rédacteur de l’article.

Mais, l’hypothèse avancée dans un article a son temps de la journaliste, Christine Holzbauer sur le Financial Afrik nous a paru plus crédible vue les relations conflictuelles actuelles entre la RD Congo et le Rwanda ;
L’arrivée d’une nouvelle administration aux États-Unis qui favoriserait l’influence de Barack Obama au sein du parti démocrate américain au détriment de celle de Bill Clinton, dominante jusqu’à présent. « Les intérêts des multinationales américaines, notamment en RD Congo, risquent d’en pâtir. Avec, du coup des positions pour la France à prendre ou à défendre », pronostique pour sa part notre analyste rwandais.
Pour cette visite « privée » de Nicolas Sarkozy à Kinshasa, est néanmoins prévue une rencontre avec le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi sur fond de ce bras de fer entre les désormais ex-frères, Kagame et Tshisekedi.
Une rencontre entre Tshisekedi et Sarkozy censé rester confidentiel, c’est le média Africa Intelligence, qui l’a révélé. Selon le journal, Félix Tshisekedi aurait sollicité l’ex-président français afin de faciliter une amorce de dialogue avec le président rwandais Paul Kagame, dont Nicolas Sarkozy est proche :
« Le dirigeant congolais Félix Tshisekedi a invité l’ex-président français à Kinshasa dans l’espoir que les bonnes relations de Sarkozy avec Paul Kagame puissent être exploitées pour initier une médiation sur la crise du M23 dans l’est de la RDC. »
Réagissant au tweet d’Elico Asakura, citoyenne japonaise connaissant très bien la RD Congo pour y avoir vécu, qui n’a fait que relayer les déclarations du journal Africa Intelligence, Madame Tina Salama Porte-parole du chef de l’État congolais a démenti l’invitation de Félix Tshisekedi à Sarkozy, notamment le motif d’une facilitation de ce dernier pour un dialogue avec le président rwandais, Paul Kagame afin de trouver la solution aux conflits armés qui se déroulent depuis des années à l’Est de la RD Congo. Madame Tina Salama n’a pas néanmoins exclut la possibilité d’une rencontre entre Félix Tshisekedi et Nicolas Sarkozy :
« Deux fausses allégations méritant corrections ;
- La venue dans notre pays de l’ancien Président Français n’est aucunement à l’initiative du Président de la RDC.
- Il n’existe aucun projet de médiation dans l’agression rwandaise qui serait confié à Mr Sarkozy.
- Cela étant, le Président Félix Tshisekedi sera ravi de le recevoir lors de sa visite privée à Kinshasa. Dans l’avenir, il serait plus judicieux de contacter les services habilités de la Présidence pourtant disponibles afin de produire des informations fiables. »
D’autres sources officieuses à Kinshasa parlent, vu la position actuelle de Nicolas Sarkozy comme membre de plusieurs conseils d’administration de quelques multinationales, d’un lobbying financé par des groupes français pour faciliter leurs business en RD Congo auprès de Félix Tshisekedi.
En dernier des rumeurs purement politiques, qui se basent sur une facilitation de Sarkozy d’un possible rencontre entre les deux ex-alliés politique, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila Kabange dont les relations même personnelles ne seraient plus au beau fixe.