Par Kiki Kienge
Depuis un certain temps, dans les réseaux sociaux en Afrique, on trouve nombreuses vidéos de maltraitance des travailleurs Africains dans les entreprises Chinoises et surtout ordonnées par des contremaîtres Chinois.
L’hégémonie de la Chine en Afrique surtout sur ses ressources, n’est en aucun cas à remettre en question, une guerre géopolitique qui se joue entre le bloquer oriental et occidental pour le contrôle de l’Afrique, pardon des richesses de l’Afrique, qui fait comme victimes les populations Africaines qui s’accoutument désormais de sa misère et famine malgré leurs richesses de leurs terres.
En RD Congo, le rapport de l’IGF (l’Inspection Générale des Finances) sur la compagnie Sino-Congolaise, SICOMINES n’est venue que renforcer cette sensation négative de la population Congolaise envers les entreprises Chinoises.
La Chine contrôle désormais plus de 80% du cobalt et plus de 70% du cuivre, emploierait au moins de 60.000 Congolais selon l’USMCC. Mais des emplois que une grande majorité de Congolais jugent précaires, car n’offrant que des contrats à court terme, même souvent journaliers aux autochtones congolais, contrairement aux travailleurs Chinois qui jouissent des contrats indéterminés et surtout des avantages liés aux travailleurs expatriés, qui souvent ne possédant même pas plus d’expertises et de diplômes de quelques travailleurs Congolais.
Après la réaction directe de l’ambassadeur Chinois en RD Congo, Zhu Jing pour défendre le consortium des entreprises Chinoises dans la joint-venture SICOMINES, étrangement puisque ce contrat Sino-Congolais n’engage et n’a jamais engagé le gouvernement de la république populaire de Chine.
Voilà le tour de l’Union des Sociétés Minières aux Capitaux Chinois en République démocratique du Congo (USMCC), qui dans un communiqué relate l’importance du poids économique de la Chine en RD Congo.
Lire l’intégralité du communiqué :
Union des Sociétés Minières aux Capitaux Chinois en RDC
USMCC
A Son Excellence Monsieur, Félix-Antoine TSHILOMBO Président de la Démocratique du Congo République.
(Avec l’expression de nos hommages les plus déférents)
Palais de la Nation.
Excellence Monsieur le Président de la République, Nous, Union des Sociétés Minières aux Capitaux Chinois (USMCC) en République Démocratique du Congo, avons le grand honneur d’adresser par la présente lettre à Votre Excellence nos respectueux hommages et sincères salutations.
Créée en 2017, l’USMCC a toujours demandé à ses membres d’opérer leurs affaires en vertu de la législation de la RDC, de coopérer activement avec le gouvernement congolais, de payer les taxes et les impôts conformément aux lois et règlements congolais et de remplir leurs responsabilités sociales. À ce jour, I’USMCC compte 42 membres, dont 25 sociétés minières et 17 sociétés de services miniers. En 2022, nous avons produit plus de 1,850,000 tonnes de cuivre et plus de 85,000 tonnes de cobalt, représentant respectivement 80 % et 76 % de la production nationale de la RDC, et avons payé plus de 3 milliards de dollars américains au trésor public et créé plus de 60,000 postes d’emploi au total.
Nous sommes heureux de constater que depuis votre prise de fonction, Excellence Monsieur le Président de la République, vous avez œuvré à maintenir la stabilité de l’État, à développer l’économie, à améliorer le climat des affaires et à attirer énergiquement les investissements étrangers vers la RDC. Grâce au soutien et à l’impulsion de Votre Excellence, la Présidence de la RDC a mis en place la Cellule Climat des Affaires (CCA) qui a lancé le Baromètre National du Climat des Affaires (BNCA). En tant que Union des Sociétés Minières aux Capitaux Chinois en RDC USMCC astronomique.
Deuxièmement, les autorités fiscales congolaises ne calculent pas les impôts, dont celui sur les profits excédentaires (ISPE), en vertu de la législation congolaise et aux normes uniques et nous imposent d’immenses frais de « redressement fiscal » ou des amendes administratives non fondés et non justifiés.
Troisièmement, certains agents des services congolais tels que la DGI, la DGDA et la BCC, abusent de leur pouvoir en appliquant arbitrairement la loi, en pratiquant le blocage des comptes bancaires, la suspension des licences d’importation et d’exportation ou en ordonnant la saisie et le transfert arbitraire des propriétés des entreprises, ce qui nous a causé de nombreuses difficultés dans les activités et d’énormes pertes financières. Voilà rien que quelques exemples.
En ce qui concerne les litiges impliquant la SICOMINES et TFM, nous encourageons les sociétés membres à résoudre les différends par le biais d’une concertation amicale avec un maximum de sincérité et de bonne volonté. Mais en même temps, nous sommes résolus à les soutenir dans la défense de leurs droits et intérêts légitimes par des moyens légaux si nécessaire.
En conclusion, les entreprises minières aux capitaux chinois sont des acteurs clé pour l’économie congolaise et bâtisseurs cruciaux de la coopération gagnant-gagnant entre la Chine et la RDC. Nos entreprises sont non seulement chinoises, mais aussi et surtout congolaises. Notre développement est étroitement lié à la prospérité et à la stabilité de la RDC, ainsi qu’au bonheur et au bien-être du peuple congolais. Nous sommes disposés à continuer à soutenir la gouvernance de Votre Excellence et du gouvernement congolais, à respecter les lois et règlements congolais, à assumer activement nos responsabilités sociales et à contribuer au redressement de l’industrie minière congolaise et à la modernisation industrielle de la RDC. Nous vous sollicitions sincèrement de prêter attention aux nombreuses difficultés rencontrées par les entreprises minières aux capitaux chinois, d’instruire les services compétents du gouvernement congolais de renouer le dialogue avec les entreprises chinoises, afin d’améliorer la compréhension mutuelle, de se conformer aux pratiques internationales et aux divers accords de collaboration signés, de régler adéquatement les divergences et d’aider les entreprises à résoudre leurs problèmes afin de mieux réaliser le développement
commun.
Nous vous prions d’agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l’expression de notre plus haute considération et de notre plus profond respect.
Union des Sociétés Minières aux Capitaux Chinois en RDC
M. GONG QINGGUO
USMCC
33/A AV. LOFOI, Q/GOLF, C/LUBUMBASHI, RDC.
zhongkuangxiehui@163.com