Par Kiki Kienge
C’est au cours du 90e conseil des ministres tenu en vidéoconférence sous la présidence du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, que le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité, Olivier Mwenze Mukaleng a présenté le rapport de mission sur sa visite de travail à la centrale hydroélectrique de Mwadingusha, à la centrale photovoltaïque de Lumbwe Fungurume et au site minier de Kamoa Cooper SA.
Le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité a présenté les rapports de ces visites de travail effectuées avec son équipe, respectivement dans le Haut-Katanga et le Lualaba, comme annoncer dans la 83e réunion du Conseil de ministres.
Le ministre et sa délégation se sont préoccupé des partenariats et distants entre la SNEL SA (société nationale d’électricité) et les opérateurs du secteur minier, pour la production d’électricité.
Le rapport du ministre constate :
- L’existence d’un déficit énergétique dans le secteur minier dont les chiffres exacts sont à déterminer.
- Les réseaux interconnectés de la SNEL SA, nécessitent un renforcement pour arriver à son équilibre et éviter les Surcharges. Plusieurs sociétés minières sont raccordés aux réseaux de la SNEL sans respect des normes et des spécifications de charge, la demande de charge de la plupart de miniers n’est pas quantifiée.
- La nécessité de déréguler les bassins qui comportent plusieurs chutes et plus d’une centrale hydroélectrique.
- L’énergie photovoltaïque qui a un caractère intermittent, ne peut être efficiente que dans un mix énergétique.
Le ministre des ressources hydrauliques et électricité pour conclure son rapport, a demandé au Conseil des ministres de trouver des solutions appropriées à tous les problèmes constatés et relevés au cour de la visite avec son équipe dans une partie du Grand-Katanga.