Par Kiki Kienge
Après son passage sur la chaîne de télévision, France 24, l’homme d’affaires Congolais, Marius Mihigo a voulu donné des précisions sur un passage de son contrat avec les Australiens d’AVZ Minerals.
C’est sur le payement des 5 millions $US, qui suite à une compréhension erronée de ses explications, faisait comprendre qu’il devrait recevoir 5 millions $US (2 millions en argent et 3 millions en actifs) en plus des 1 millions $US, en cas de notification du Permis d’Exploitation 13359 par le gouvernement Congolais.
En effet, dans les transactions de Mihigo et AVZ Minerals, cette dernière (AVZ Minerals) avait rejeté le paiement des 5 millions ne se limitant qu’au 1 million $US.
Contrairement aux déclarations du journaliste Tommy Richardson du média Australien, le Finacial Review, rien n’avait été signé entre les deux parties, Marius Mihigo et AVZ Minerals sur les 5 millions $US :
« j’avais proposé à AVZ de me payer $5M de succes fees dont $3M en numéraire et $2M en actions mais cela avait était refuse par AVZ. Les $5M dont parle AFR et Tom Richardson ne sont pas vrais. Je ne serais pas payes $5M par AVZ. Il faut bien écouter mon explication. La raison pour laquelle je vais en justice contre AFR/Tom Richardson, c’est parce que ils ont voulu faire croire que j’aurais un succes fee de $5M et qu’éventuellement cet argent atterrirait dans les poches des autorités en RDC. C’est de la diffamation et une allégation mensongère. AVZ m’a engage grâce a ma bonne réputation et suite a une due diligence très rigoureuse pour s’assurer que je suis un consultant qui respecte les lois internationales contre la corruption et que jamais dans mon passe je n’ai été mêlé a des affaires de corruption. Je suis clean. » A déclaré Marius Mihigo.
« Tout le bruit qui a été fait autour de mon nom était une vilaine tactique des ennemis de AVZ pour chercher a me discréditer aux yeux du Président Tshisekedi pour qu’il ne puisse plus m’écouter et ainsi m’empêcher de continuer a faire entendre la voix de AVZ auprès des autorités. » A conclu l’homme d’affaires Congolais, Marius Mihigo.