Par Kiki Kienge
En novembre 2021, AVZ Minerals représenté par Nigel Ferguson Directeur Général d’AVZ, Balthazar Tshiseke Directeur Général Adjoint et Directeur de Dathcom, notamment de Serge Ngandu Directeur des affaires générales de la filiale Dathcom Mining d’AVZ, était partie prenante de l’Africa Business Forum. C’était notamment en présence de SE le Chef de l’État, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et de son homologue Zambien, SE Hakainde Hichilema.
Le forum était dirigé par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku en présence d’autres membres du gouvernent Congolais et Zambien, notamment de Madame Ève Bazaiba Masudi vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et du développement durable, de la Madame Antoinette Nsamba Kalambayi Ministre des Mines.
L’objectif du forum était de favoriser le développement d’une chaîne de valeur industrielle et d’un marché des batteries, en RDC en particulier et en Afrique en général.
Voici la déclaration de Nigel Ferguson Directeur Général d’AVZ Minerals lors de ce Forum à Kinshasa :
« La signature de cet engagement fournit une plate-forme solide pour le développement d’une industrie des minéraux de batterie en RDC, qu’AVZ soutient de tout cœur, et constitue également un développement incroyablement significatif alors que nous entrons dans les dernières étapes de l’obtention du permis d’exploitation minière et des permis pour le projet Manono. La RDC et l’Afrique sont stratégiquement positionnées pour jouer un rôle central dans la transition mondiale vers l’énergie propre et la dé-carbonisation et le projet Manono contribuera grandement à améliorer le sort du peuple congolais, ce qu’AVZ Minerals soutient sans réserve. »
À l’issue de ce forum, le gouvernement congolais ainsi que les partenaires techniques et financiers ; CEA, l’AFC et la BADEA ont signé un accord pour le développement d’une industrie des batteries en RDC.
Par la suite, AVZ a été invitée par le gouvernement Congolais à exécuter cet accord signé à l’Africa Business Forum :
« Nous sommes ravis d’être la seule société minière en devenir à avoir été invitée à rejoindre le nouveau Conseil de la batterie de la RDC, qui sera présidé par le président de la RDC et le secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, ainsi que par une myriade d’autres organisations importantes. » Avait déclaré, Nigel Ferguson DG d’AVZ Minerals.
Une feuille de route notamment avait été convenue lors de l’Africa Business Forum, qui consistera en un partenariat public et privé afin de soutenir le gouvernement Congolais pour la mise en œuvre de la chaîne de valeur industrielle des batteries du lithium de Manono.
Le Forum avait notamment comme objectif, la planification pour la création d’un le Conseil des batteries en République démocratique du Congo (DBC) et la construction d’une ZES (Zone Économique Spéciale) entre le Grand-Katanga et la Zambie pour la réalisation d’une chaîne d’approvisionnement industriel en batteries minérales durables à base du lithium de Manono.
Voici les membres et la composition du Conseil de la batterie de la RDC (DBC) : Comité de pilotage : Le président de la RDC et le secrétaire exécutif de la CEA, ainsi que d’éminents hommes d’affaires.
Membres : Afreximbank, AFC, AfDB, BADEA, ALSF, UN Global Compact, ONG sélectionnées.
Public : Ministres de l’industrie, des mines, de l’économie, de l’environnement, des sciences et de la technologie de la RDC.
Privé : Président du Conseil d’Administration de la Gecamines ; AVZ Minerals ; Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ; Association Africaine des Constructeurs Automobiles ; Saudi Arabia Public Investment Fund ; Bosch.
Universitaire : Steinbeis University- Berlin ; Université de Lubumbashi (Polytechnique) ; Université de Zambie (UNZA) ; Université du Witwatersrand (SA) ; Université des Mines et de la Technologie (Ghana).