Par Kiki Kienge
C’est suite à un tweet du Ministre de l’industrie de la RD Congo, Julien Paluku après un tête-à-tête avec l’ambassadeur Chinois en RD Congo, Zhu Jing afin de garantir les intérêts des entreprises Chinoises en RD Congo. Qu’un grand nombre des Congolais ont lancé des appels à la prudence et à la vigilance sur la création d’une Zone Économique Spéciale (ZES) Chinoise, pour le développement d’une chaîne des valeurs des batteries électriques au lithium de Manono.
C’est quoi une zone économique spéciale ?
Les zones économiques spéciales (ZES) sont des zones franches créées souvent par le gouvernement central, à l’échelle d’un port, d’un quartier ou d’une ville, fonctionnant comme des enclaves économiques et fiscales.
Une région géographique dans laquelle les lois économiques sont plus libérales et avantageuses pour les entreprises qui s’y installent, que celles dans le reste du pays. La ZES offre une combinaison d’incitations fiscales, de droits de douane favorables, des procédures douanières simplifiées et des réglementations limitées.
Pourquoi cette préoccupation des Congolais sur la ZES Chinoise ?
Récemment en RD Congo on assiste à des révélations négatives d’ordre économique en majorité des entreprises Chinoises. En dernier c’était le rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sous les baguettes de l’inspecteur en chef, Jules Alingete qui a dévoilé les dessous des chiffres du contrat Sino-congolais, un troc signé en 2008 sous le régime de Joseph Kabila entre la RD Congo et un consortium des entreprises Chinoises.
ZES de Manono (AVZ), ZES Chinoise (CATL) et la chaîne de valeur RDC/USA/Zambie
En amont sur le développement du lithium de Manono qui sera exploité dans le Tanganiyka par Dathcom, une joint-venture entre l’État Congolais avec la COMINIERE et les Australiens d’AVZ Minerals, nous devons parler de la zone économique spéciale de Manono, un concept d’AVZ Minerals avec Dathcom pour la valorisation et une bonne exploitation du lithium et étain de Manono.
En bref, ci-dessous quelques passages du communiqué de AVZ Minerals du 18 février 2020 après la rencontre entre ses représentants en RD Congo avec celui du gouvernement Congolais, le Ministre de l’Industrie Julien Paluku ;
AVZ signe un protocole d’accord avec le ministère de l’Industrie pour créer une
zone économique spéciale à Manono
- AVZ a signé un protocole d’entente avec le gouvernement gouvernement congolais pour créer une zone économique spéciale à Manono, dans la province du Tanganyika, en RDC.
- La zone économique spéciale a le potentiel de présenter des avantages économiques importants pour le développement et la rentabilité de l’entreprise. économiques importants pour le développement et la rentabilité du projet de lithium et d’étain de Manono, notamment des exemptions ou des réductions sur l’impôt sur les sociétés et les taxes douanières.
- AVZ Minerals Limited (ASX : AVZ, « la société ») a le plaisir d’annoncer qu’AVZ a signé un protocole d’accord (« MoU ») avec le ministère de l’industrie pour le développement d’un projet d’extraction de lithium et d’étain.
- L’objectif du protocole d’accord est d’établir les conditions de collaboration et de négociation entre le ministère de l’industrie et AVZ en vue de l’établissement de la « Zone Economique Spéciale de Manono » dans la province du Tanganyika et le développement des infrastructures de base dans cette zone.
- La zone géographique définie comprendra initialement toutes les infrastructures essentielles telles que l’eau, l’électricité (l’installation hydroélectrique de Mpiana Mwanga) et les services de santé. l’électricité (centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga) et les routes, y compris les licences du projet Manono Lithium et Etain (PR13359, PR4029 et PR4030) afin de faciliter une exploitation minière réussie.
Le directeur général d’AVZ, Nigel Ferguson, avait déclaré : « Nous sommes extrêmement enthousiastes face à cette étape majeure pour le projet de lithium et d’étain de Manono (…) »
Julien Paluku, Ministre de l’Industrie, avait notamment déclaré : « Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur AVZ. L’industrie doit désormais être un facteur de stabilité et de paix avec la création de richesses et d’emplois… »
À bien comprendre le communiqué d’AVZ, cette ZES de Manono ne serait pas lié au projet de la chaîne des valeurs des batteries électriques, car AVZ Minerals n’étant pas un fabricant de batteries.
Mais la question se pose quand on regarde l’entrée du géant Chinois de la fabrication des batteries, CATL avec 24% dans AVZ Minerals pour une possibilité de valoriser le lithium de Manono et pourquoi pas la fabrication des batteries dans le futur.
Mais voila que dans le Tweet du Ministre Julien Paluku, on parle d’une autre ZES chinoise avec le même CATL actionnèrent dans AVZ Minerals pour le développement d’un projet de la chaîne des valeurs des batteries électriques du lithium de Manono.
En plus des deux possibles ZES liées au lithium, de Manono avec AVZ/CATL et la ZES des Chinois, on aussi la zone qui doit être créée dans le Haut Katanga sur la base de l’accord entre le même gouvernement de la RD Congo, de la Zambie et des États-Unis pour la fabrication des batteries liées au lithium de Manono.