Par Kiki Kienge
Manomin fût une joint-venture entre la société étatique de la RD Congo, Cominiere avec une société de droit Mauricien, le MMCS créée en 2013.
Création de MANOMIN par COMINIERE et MMCS
Manomin est l’ancêtre de la Dathcom, deuxième joint-venture créée en 2017 sur le lithium de Manono, entre la Cominiere et Dathomir du chinois, Simon Cong, après l’annulation du PE12202 suite à l’incapacité de MMCS de ramener des fonds promis pour l’étude de faisabilité du lithium de Manono.
L’accord était basé sur le Permis d’Exploitation 12202, la COMINIERE SA l’avait cédé à la joint-venture MANOMIN dont MMCS était actionnaire majoritaire avec 68% des parts et 32% pour la Cominiere. Le 16 septembre 2013, une obligation au titre du contrat de joint-venture a été conclu entre la Cominiere et MMCS, la validité du Permis d’Exploitation 12202 cédé par la Cominiere à Manomin était de 3 ans, l’accord signifiait clairement que faute de commencement des travaux pour le développement et la construction de la mine dans le délai légal (3 ans), ce Permis d’Exploitation devrait être annulé.
Suite aux réclamations de la Cominiere, après avoir constaté le manque de commencement des travaux, de l’étude de faisabilité et de la construction de la mine, le ministre des Mines de l’époque avait pris un arrêté de déchéance du Permis d’Exploitation 12202.
En bref, MMCS malgré le paiement d’une somme de 5 millions de dollars $US de pas-de-porte, des promesses avancées pour réunir des fonds pour financer le projet de l’exploitation du lithium de Manono, ayant même le PE12202 de Manomi en main, MMCS a failli à l’obligation de maintenir en validité le PE12202.
Comment le Permis d’Exploitation12202 est-il passé au PR13359 ?
Communiqué de Geoege Kapiamba a son temps ; « Le périmètre couvert par le permis d’exploitation 12202 annulé par le ministre des Mines est un gisement important appartenant à COMINIERE. La COMINIERE ne pouvait pas laisser partir son patrimoine. En bon père de famille, les dirigeants de COMINIERE ont fait par tous les moyens pour le récupérer. C’est ainsi qu’ils ont introduit en bonne et dûe forme la demande auprès du ministre des mines et du CAMI pour obtenir l’attribution d’un permis de recherche. C’est le permis de recherche 13359. Après, les dirigeants de COMINIERE ont transformé ce permis de recherche en permis d’exploitation. Puis, il y a eu un partenaire sérieux qui a approché COMINIERE et qui a apporté des capitaux. COMINIERE a cédé ce permis d’exploitation à ce partenaire »
Le PE12202 a été ainsi scindé en deux Permis de Recherches, dont PR13689 pour les rejets et PR13359 pour la mine. Notant que contrairement à la déclaration de George Kapiamba dans son communiqué, le PR13359 n’était pas transformé en PE13359 par la COMINIERE, mais seulement en 2022 après l’étude de faisabilité d’AVZ Minerals
Création de Dathcom et arrivée d’AVZ Minerals
Après l’annulation et la transformation du PE12202 en PR13359 en 2016, le 2 février 2017 le gouvernement Congolais à travers la Cominiere a signé un partenariat de collaboration avec Dathomir, société du Chinois Simon Cong. Créant ainsi la joint-venture, Dathcom avec 70% pour Dathomir et 30% pour la Cominiere.
En 2017 suite à une incapacité de la part de Dathomir a réunir les fonds pour l’étude de faisabilité et la réalisation des travaux du projet lié au PR13359, AVZ Minerals a conclu une entente avec pour l’acquisition de 60 % des parts de Dathomir Mining dans le projet Manono Lithium, étain et tantale avec l’accord de la Cominiere pour une somme de pour 10,5 millions $US.
AVZ Minerals selon les accords versera 6 millions $US en espèces et à la Cominiere 0,1 million de dollars $US à l’exécution de l’accord, le solde sera versé en quatre tranches ; 0,75 million de dollars $US en espèces et dans les 30 jours suivant la signature de l’accord, AVZ Minerals émettra 260 millions d’actions sur satisfaction de toutes les conditions à Dathomir Mining Ressources SARL.