Par Kiki Kienge
Que fera la Justice Congolaise fasse a ce rapport de l’IGF, va-t-elle réagir pour les droits du peuple Congolais, ou le rapport sera aussi enfermé dans des territoires des institutions comme d’habitude suite aux pressions politiques.
« Le malheur du peuple Congolais, c’est sa classe politique. La majorité, plus de 90% des gens qui font partie de la classe politique, font la promotion de la médiocrité, la promotion de la voyoucratie, la gouvernance publique par la corruption. » Jules Alingete, inspecteur chef de l’IGF.
À savoir que, un des leviers qui reste à la RD Congo pour faire pression au consortium des entreprises Chinoises, est le non-renouvellement du permis d’exploitation à la Sicomines.
Selon Mr Alingete, inspecteur en chef de l’IGF (Inspection Générale des Finances), l’accord Sino-Congolais n’est pas un contrat entre deux États, Chinois et Congolais. Mais un contrat du gouvernement Congolais avec des entreprises Chinoises.
Les gisements de cobalt et cuivre du contrat WIN-WIN, sont évalués à plus de 90 milliards $US. Sur les actifs, la Chine a 97% et la RD Congo 3%. Les entreprises Chinoises en échange devraient réaliser 5000 logements sociaux, 145 centres de santé, 31 hôpitaux de 150 lits, 3500 Km de rail et les mêmes Km pour les routes, réhabilitation et construction des aéroports, construction de 2 universités, construction de 2 barrages hydroélectriques…
La Sicomines a déclaré avoir réalisé en 15 ans des infrastructures de l’ordre de 822 millions $US, dont en réalité ne sont que d’une valeur de 300 millions $US, vu les surfacturations et les non-réalisations. Les stades de Goma, Bukavu et Bunia déclarés déjà réalisés pour une valeur de 30 millions $US, n’ont jamais été construits à nos jours.
Le DG de la Sicomines est un citoyen Chinois, le DGA un Congolais. Mais voilà que quand le DG est absent, il laisse l’intérim et la signature à un directeur Chinois qui doit commander son chef DGA Congolais.
Les sociétés Chinoises en 15 ans, ont déjà encaissé plus de 10 milliards $US. 9 milliards $US des revenus (gains) de l’exploitation du cobalt et cuivre Congolais du grand Katanga, ont été retrouvés sur un compte à Dubaï qui a servi pour le paiement des entreprises Chinoises.
Sicomines vend notamment à moitié prix (50%) sa production des minerais Congolais aux entreprises Chinoises partenaires du troc (gagnant-gagnant), qui les revendent en Chine à 100%, l’État Congolais a perdu plus de 7 milliards $US seulement sur ce manège commercial.
La RD Congo à amener des gisements du cobalt et cuivre du Katanga d’une valeur de 90 milliards $US, les entreprises chinoises devraient ramener des capitaux frais pour l’exploitation de Sicomines, mais ils sont allé lever des fonds en bourse et autres avec le contrat de la Sicomines pour seulement la construction des infrastructures, quand les capitaux frais devraient servir pour l’exploitation de la Sicomines. Le remboursement des fonds pour la construction des infrastructures, devrait être remboursé sur la part de l’État Congolais gagnerait dans l’exploitation du cobalt et cuivre.
Jules Alingete l’inspecteur en chef de l’IGF, a noté notamment qu’on trouverait des programmes inscrits dans le contrat Sino-Congolais signés en 2007, qui aujourd’hui en 2022 et 2023 seraient financé par le nouveau gouvernement de Sama Lukonde et même d’autres programmes sous le régime de Félix Tshisekedi. .