La RD Congo exige 17 milliards $US supplémentaires après un réexamen du contrat Sino-Congolais de la Sicomines

0 0
Read Time:2 Minute, 19 Second

Par Kiki Kienge

Suite au rapport de l’IGF (Inspection Générale des Finances) qui accable la République Populaire de Chine de profiter au détriment de la RD Congo du cobalt et cuivre du pays de Lumumba dans le contrat du siècle, l’accord Sino-Congolais.

Plus de 90% compris les exonérations fiscales, iraient au pays de Mao et le reste pour des infrastructures en RD Congo, en plus réalisées par des sociétés Chinoises, routes rails, hôpitaux, universités. Mais voila 15 ans après de la signature du contrat, presque rien n’est visible, le peu déclaré n’aurait même aucun impact sur le social de la population Congolaise.

Le premier à devoir réagir, fut l’ambassade de Chine en RD Congo, qui s’est dit choquée du rapport de l’IGF, le jugeant de plein de préjugés et ne correspondant pas à La réalité et ne pouvons être considéré crédible et reste sans valeur  :

« De nombreuses réalisations palpables prouvent que la partie congolaise a bénéficié effectivement de cette coopération. Le gouvernement Chinois va défendre fermement les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises et riposter résolument à toute violation des droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises. »

Quelques heures après c’était le tour de la Sicomines, la joint-venture du contrat Sino-Congolais, être la Gécamines et le consortium des entreprises Chinoises :

« SICOMINES conteste tant la compétence de l’IGF, que la procédure suivie (en violation des droits de la SICOMINES). Les critiques et mesures injustifiées mises en œuvres contre la SICOMINES nuisent au bon fonctionnement de l’entreprise et aux intérêts du pays et peuple Congolais. La SICOMINES évaluera la suite qu’il convient d’y donner afin de protéger ses droits. Les engagements pris l’égard des investisseurs ne peuvent être bafoués. »

À remarquer que, ni l’ambassade de la Chine, ni la Sicomines n’ont avancé des chiffres ou preuves tangibles pour contredire le rapport de l’IGF.

Voilà que le nouveau pouvoir de Félix Tshisekedi Tshilombo vient de revoir l’accord conclu par le régime de Joseph Kabila Kabange, selon un document consulté par le média Reuters, proposant de reconsidérer l’avoir en faveur de la RD Congo, de 3 milliards $US en infrastructures à 17 milliards $US.

Selon l’accord Sino-Congolais, la RD Congo devrait recevoir en échange de son cobalt et cuivre, 3 milliards $US d’infrastructure. Mais avec 90.936.120 milliards $US d’actifs de la Sicomines, la Chine devrait percevoir 86 milliards $US et la RD Congo, que les 3 milliards $US.

Le gouvernement Congolais en septembre dernier, avait déclaré par la voix de son ministre des Finances, Nicolas Kazadi suspendre un allégement fiscal sur la Sicomines exonérant les taxes à l’importation. En anonyme, des sources auraient confié à Reuters que la suspension était toujours active.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights