Par Kiki Kienge
C’est un rapport de l’Inspection Générale des Finances de la RD Congo, publié le 15 février 2023, qui a fait réagir l’ambassade de la République Populaire de Chine.
Le rapport démontre avec chiffre à l’appui, que dans le contrat du siècle entre la Chine et la RD Congo signé en 2017 et 2018, ne profite qu’aux Chinois et à quelques individus Congolais.
Le rapport de l’IGF note :
« SICOMINES, arnaque du siècle : 90.936.120 milliards $US d’actifs, 3 milliards d’infrastructures pour la RDC, à la Chine 84.736.120 milliards de bénéfice et 2.163.623.850 milliards d’exonérations fiscales »
Mais la réaction de l’ambassade de Chine, n’avance aucun argument avec chiffres à l’appui pour contraster l’IGF, mais surf sur une sorte de menaces diplomatiques contre toutes actions qu’il jugerait lésé la SICOMINES, Joint-Venture entre l’État Congolais à travers la Gécamines et un consortium des entreprises Chinoises.
Article sur le rapport de l’IGF :
Communiqué de l’ambassade de la Chine en RD Congo :
« Commentaire du porte-parole de l’Ambassade de Chine en RDC sur le rapport de l’IGF sur le Contrat chinois.
Nous avons appris avec stupéfaction la publication du rapport sur le Contrat chinois par l’Inspection Générale des Finances (IGF) de la République Démocratique du Congo.
Nous avons le regret de constater que le rapport, dont le contenu est plein de préjugés, ne correspond pas à la réalité, ne peut pas être considéré comme crédible et n’a pas de valeur constructive.
Le Contrat chinois constitue un bel exemple du partenariat gagnant-gagnant. Il s’agit d’un fait indéniable. De nombreuses réalisations palpables prouvent que la partie congolaise a bénéficié effectivement de cette coopération.
Le gouvernement chinois encourage les entreprises chinoises à travailler avec leur partenaire congolais pour améliorer la coopération en la faisant bénéficier davantage à la partie congolaise, et résoudre les
désaccords à travers le dialogue amical et raisonnable. Il va défendre fermement les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises et riposter résolument à toute violation des droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises. »